Air Cocaïne : soutien des syndicats de magistrats à la juge d'instruction attaquée

© AFP
  • Copié
M.Du avec AFP
Trois syndicats de magistrats ont manifesté vendredi dans un communiqué leur soutien à la juge d'instruction en charge de l'affaire "Air Cocaïne". 

Trois syndicats de magistrats ont manifesté vendredi dans un communiqué "leur soutien" et "leur solidarité" avec la juge Christine Saunier-Ruellan en charge de l'instruction de l'affaire Air Cocaïne, estimant qu'elle avait été victime de "violentes attaques relayées par les médias".

"Tentatives d'intimidation..." "Amalgames, violations du secret de l'instruction, inexactitudes sur les éléments d'une procédure, tentatives d'intimidation et de déstabilisation des juges, instrumentalisation politique du dossier: tous ces procédés sont désormais devenus classiques et aggravés lorsqu'une personnalité politique est citée dans une procédure judiciaire", estiment les sections régionales de l'Union syndicale des magistrats, du Syndicat de la magistrature et de FO-magistrats.

"Un pilier de la démocratie qui est attaqué". "Dans le cas particulier, ces procédés sont d'autant plus critiquables que cette procédure d'instruction est confiée à un collège de trois magistrats. La prise à partie de l'un d'entre eux est donc parfaitement inacceptable", estiment ces organisations de magistrats. Dans leur texte, les syndicalistes magistrats indiquent encore que ces procédés "ont pour but de jeter le discrédit sur leur profession" et affirment que c'est "un pilier de la démocratie qui est attaqué".

L'ex-président Nicolas Sarkozy, dont les téléphones ont été géolocalisés en 2013 dans le cadre d'une enquête en marge de l'instruction sur un trafic de stupéfiants baptisé Air Cocaïne, a protesté mercredi sur RTL contre cette surveillance, affirmant qu'"on pourrait peut-être allouer les moyens" mis sur lui à la surveillance des "terroristes" ou de ceux qui "mettent en cause la sécurité des Français".