Affaire Troadec : les recherches se précisent pour retrouver les corps

  • A
  • A
Affaire Troadec : les recherches se précisent pour retrouver les corps
@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

L'affaire Troadec semble tout proche du dénouement après les aveux d'Hubert Caouissin qui a été mis en examen et écroué lundi soir. Reste aux enquêteurs à retrouver les corps des victimes.

Où sont les corps ? C'est désormais le principal enjeu des enquêteurs dans l'affaire Troadec après les aveux de l'ex-beau frère de Pascal Troadec, qui a été mis en examen et écroué lundi soir pour "assassinats" et "atteinte à l'intégralité d'un cadavre". Le suspect, Hubert Caouissin, a avoué avoir tué les deux parents Pascal et Brigitte, 49 ans, et leurs deux enfants, Sébastien, 21 ans, et Charlotte, 18 ans, le 16 février à cause d'une "rancoeur" liée au partage des pièces d'or d'un héritage.

La ferme où il vivait ciblée par les enquêteurs. Et ces recherches semblent déjà se préciser. Un lieu intéresse particulièrement les enquêteurs : une ferme, cachée dans un vallon, sur le commune de Pont-de-Buis, dans le Finistère, entre Brest et Quimper. Depuis lundi après-midi, il est impossible d'approcher ce domaine, sécurisé par des CRS, où vivaient Lydie Troadec et Hubert Caouissin depuis deux ans, même si les voisins les plus proches disent ne les avoir jamais vus. 

Vaste terrain. C'est donc peut-être là, sur ces 32 hectares de terre et de bois, que se trouvent les corps des quatre membres de la famille Troadec, qui auraient été tués chez eux avec un pied de biche, le 16 février dernier. Selon le récit du procureur de la République de Nantes, ces corps seraient restés deux jours entiers dans la maison d'Orvault, avant qu'Hubert Caouissin ne revienne pour nettoyer les lieux et pour les emporter dans la voiture de Sébastien Troadec, direction donc le Finistère. Ces corps auraient ensuite été démembrés. Une partie aurait été enterrée, l'autre brûlée. Un procédé qui rend évidemment plus difficile encore les recherches des enquêteurs.