Affaire Air Cocaïne : que risque Christophe Naudin ?

  • A
  • A
Affaire Air Cocaïne : que risque Christophe Naudin ?
Christophe Naudin@ ERIKA SANTELICES / AFP
Partagez sur :

Le Français est arrivé dans la nuit en République dominicaine, où il sera mis en examen après son implication dans l'évasion de deux pilotes français d’Air Cocaïne.

La République dominicaine l’attend de pied ferme. Christophe Naudin, impliqué dans l’évasion de deux des pilotes français condamnés localement pour trafic de drogue, a été extradé jeudi par l’Egypte. Le criminologue français est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi en République dominicaine, où il doit être mis en examen pour "association de malfaiteurs et trafic de migrants". Europe 1 vous résume ce qui attend désormais Christophe Naudin dans l’affaire dite "Air Cocaïne".

L’affaire. La République dominicaine accuse Christophe Naudin d'avoir participé à l'évasion des deux pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos en octobre 2015. Ces deux pilotes d'avion français avaient préalablement été condamnés par la justice à 20 ans de prison pour trafic de drogue dans l'affaire "Air Cocaïne". Leur évasion avait été racontée par Christophe Naudin avec force et détails. Ce qui a sans doute renforcé le sentiment d'humiliation des autorités dominicaines.

En novembre dernier, l'île a donc lancé un mandat d'arrêt international contre ce criminologue et spécialiste de la sécurité aérienne. Le 4 février dernier, il a été arrêté en Egypte. Samedi 27 février, le parquet égyptien a ordonné son extradition, au grand dam de son épouse.

Les peines encourues. Christophe Naudin doit désormais être transféré de l'aéroport international de Saint Domingue au Palais de justice de la capitale dominicaine. Dans les 48 heures suivant son arrivée, il sera présenté devant un juge, qui le mettra en examen pour association de malfaiteurs et trafic de migrants. Des délits pour lesquels il encourt au moins dix ans de prison, a indiqué le procureur dominicain Francisco Dominguez. Son procès "garantira tous les droits de l'accusé", a-t-il assuré avant d'ajouter que la justice ferait preuve de "toute la fermeté de l'Etat", qualifiant l'évasion d'"inadmissible, intolérable".

Un contexte aggravant ? Mais la famille de Christophe Naudin craint que les dominicains cherchent à se venger de l'évasion des pilotes et condamnent le Français à la peine la plus lourde possible. Si les proches n'osent pas croire que les juges puissent aussi accuser Christophe Naudin de trafic de drogue, l'inquiétude est bien là.

D’autant plus au regard du traitement médiatique dont fait l’objet Christophe Naudin, vilipendé par les journalistes dominicains. "Le Français Christophe Naudin est désormais entre les mains des autorités dominicaines. L’expert en sécurité aéronautique devient un vulgaire délinquant qui a attenté à la sûreté de la République Dominicaine", a ainsi commenté en direct un journaliste dominicain, avec en fond, des images en boucle de l'aéroport puis de la voiture dans laquelle Christophe Naudin a été transféré jusqu'au palais de justice.