Ado noyé : le suspect mis en examen

  • A
  • A
Ado noyé : le suspect mis en examen
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le garçon âgé de 15 ans a été placé en centre éducatif après le drame survenu à Valenciennes.

Il venait de fêter ses 14 ans. William a été retrouvé mort dans la nuit de lundi à mardi, à Valenciennes, dans le Nord. Son corps a été repêché par les pompiers dans le Canal de l'Escaut. Les secours étaient "vains", selon un responsable des pompiers qui a indiqué que l'adolescent avait passé plus de quatre heures dans l’eau.

Selon les premiers éléments de l’enquête, William, qui ne savait pas nager, a été incité à sauter dans le canal, vers 20h30, par quatre camarades. L'adolescent avait prêté des jeux vidéo à l'un d'entre eux. Selon plusieurs témoins, les quatre jeunes, âgés de 10 à 15 ans, l’ont menacé de jeter ses jeux vidéos à l’eau s’il ne sautait pas lui-même d'une berge haute de 4 mètres.

15 ans de prison ?

Le plus âgé de ces jeunes, déjà connu pour des petits délits, a été mis en examen mercredi pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et placé en centre éducatif. Il encourt en principe 15 ans de réclusion criminelle mais son jeune âge devrait lui épargner une peine aussi longue.

Deux autres mineurs, un garçon de 15 ans et une fille de 13 ans, ont été remis en liberté mardi soir sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux. Un quatrième, âgé de 10 ans, a été entendu librement avant d'être remis à ses parents.

Les enquêteurs qui ont interrogé ces adolescents racontent que les jeunes ne semblent pas réaliser la gravité des faits.

William, un souffre-douleur

Dans le quartier, William était connu pour être le souffre-douleur. "Il y a beaucoup de jeunes qui l’embêtaient. William n’osait pas trop s’affirmer", a ainsi raconté Jonathan, un voisin. Une marche blanche, en hommage à William, sera organisée jeudi à Valenciennes.