Accidents de la route : sa maison est maudite

  • A
  • A
Accidents de la route : sa maison est maudite
La maison d'un habitant de Layrac, dans le Lot-et-Garonne, a été victime de 13 accidents en trois ans.@ EUROPE1 / STEPHANE PLACE
Partagez sur :

La maison d'un habitant de Layrac, dans le Lot-et-Garonne, a été victime de 13 accidents en trois ans.

L'histoire. C'est toujours le même scénario : la voiture roule trop vite, perd le contrôle dans le virage à l'entrée du bourg et termine sa course dans la façade de la maison de Xavier Saverys. Cet habitant de Layrac, dans le Lot-et-Garonne, est excédé : sa maison a été "victime" de treize accidents en trois ans. Il demande aux pouvoirs publics de prendre des mesures.

La maison endommagée. Le dernier accident en date s'est produit mardi au petit matin. Un bruit sourd a réveillé la famille Saverys. "On a entendu un gros boum et on s'est dit 'voilà, encore un !'", raconte Xavier Saverys sur Europe 1. Ces accidents à répétition finissent par endommager le mur de la maison. "Ça tape directement sur le mur de la cuisine. Et là, il y a une fissure", peste-t-il. "Un jour, il y en a un qui va carrément rentrer à l'intérieur", prédit même Xavier Saverys.

layrac-1

Un "feu rouge pédagogique". Pour lutter contre ces accidents, il demande donc l'installation d'un "feu rouge pédagogique". Pourquoi faire ? "Si vous roulez à plus de 30 km/heure [la limitation de vitesse sur cette route, ndlr], il passe au rouge. Si vous roulez à 30 ou moins, il reste au vert", propose Xavier Saverys.

googlemaps-layrac 930620

Sur cette vue aérienne, on distingue le virage dangereux et la maison de Xavier Saverys en rouge.

"Davantage d'accidents avec un feu". Mais pour le moment, sa demande est restée vaine. "C'est une route départementale à grande circulation. Un feu rouge dans une pente modérée, avant un virage, je ne vois pas l'intérêt. Au contraire, il pourrait y avoir davantage d'accidents", répond le maire de la commune, Pierre Pujol, sur Europe 1. L'élu assure néanmoins qu'un radar pédagogique sera prochainement installé dans la zone.