Marche blanche après le meurtre de Gala

  • Copié
avec AFP

Plus d'un millier de personnes ont participé mardi matin à une marche blanche à Yssingeaux, en Haute-Loire, en l'honneur de Gala, lycéenne de 18 ans retrouvée morte il y a une semaine sur les indications d'un homme de 35 ans ayant avoué le meurtre. Le chien de la victime, un rottweiler, était en tête du cortège, composé de ses camarades de lycée et d'habitants de la commune.

Les élèves du Lycée d'enseignement général technologique et professionnel agricole (LEGTPA) qu'elle fréquentait à Yssingeaux étaient vêtus de blanc et portaient des pantalons d'équitation. Gala était en deuxième année de BEP de soigneur aide-animateur des métiers du cheval. Certains avaient écrit sur leur T-shirt "Gala à jamais dans nos coeurs".

Dans le silence, ils sont descendus dans le centre-ville, jusqu'à une place où des gerbes ont été déposées et des bougies allumées, devant des photos de la victime.
Le suspect de 35 ans qui a avoué le meurtre de la lycéenne a été mis en examen jeudi pour "viol aggravé" et "homicide volontaire". Cet homme au casier judiciaire vierge avait avoué mardi dernier "avoir agressé" la jeune Gala avec laquelle il avait passé, en compagnie d'amis, la soirée de dimanche à lundi. Il a dit l'avoir tuée après l'avoir emmenée à son domicile, à Yssingeaux. Il l'a séquestrée durant près de 24 heures, "dans un climat de violence", d'après le procureur.