Landes: explosions dans une usine, 8 blessés

  • Copié
avec AFP

Huit personnes ont été blessées, dont deux plus grièvement, à la suite à une série d'explosions survenues mercredi matin dans une usine de fabrication de panneaux de bois, à Linxe (Landes), a-t-on appris auprès de la préfecture, qui a ouvert une cellule de crise.

Au moment des explosions vers 10h00, d'abord dans un trieur qui sépare les copeaux de bois puis sur des canalisations, le site était à l'arrêt pour des opérations de maintenance effectuées par des entreprises extérieures. Les deux personnes les plus gravement atteintes pour des brûlures ont été transportées par hélicoptère au centre des grands brûlés de Bordeaux.

Les six autres blessés ont été acheminés vers les centres hospitaliers de Dax (Landes) et Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a précisé la préfecture.Plusieurs départs de feu ont suivi les explosions et si les incendies ne sont pas éteints, ils sont "sous contrôle", a indiqué la préfecture.

"La matière dans les silos continue de brûler et les pompiers s'activent à les vidanger", a déclaré Loïc Obled, directeur de cabinet. "Un arrêt de la production a été pris jusqu'à nouvel ordre", a-t-il ajouté.Une enquête de gendarmerie a été confiée à la brigade de recherche de Dax, a indiqué le parquet.