Isère : les 8 spéléologues secourus sont sains et saufs

© Max PPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les huit hommes étaient retenus suite à une montée des eaux  dans la grotte des Cuves de Sassenage depuis lundi matin. 

Sains et saufs. Les huit spéléologues bloqués depuis lundi matin dans la grotte des Cuves de Sassenage ont été secourus et ont pu en ressortir sains et saufs mardi peu après 15h30. Ces spéléologues, "très expérimentés", six Français, qui ne sont pas originaires de la région, et deux Portugais, s'étaient engagés lundi matin pour un parcours estimé à 12 heures aller-retour. 

Les spéléologues n'étant toujours pas remontés à la surface mardi matin, le préfet de l'Isère avait déclenché à 9 heures  le plan départemental de secours-spéléo. Au total, une vingtaine de secouristes, pompiers, membres du Spéléo secours Isère, gendarmes et CRS, s'étaient rendus sur place pour participer aux secours. Profitant du début de la phase de décrue, une douzaine de secouristes avaient pu pénétrer vers 13 heures dans une première galerie, dite "des Enfers", haute de 1,60 mètre, sans toutefois trouver trace des spéléologues bloqués, selon Thierry Larribe, conseiller technique spéléo du préfet. Les sauveteurs s'étaient montrés toutefois assez sereins sur l'issue des opérations, compte tenu de l'expérience des spéléologues, âgés de 40 à 50 ans, conduits par un guide est cadre à la fédération française de spéléologie. 

Située, au pied du Vercors, la première partie de la grotte est ouverte quasiment toute l'année aux touristes, qui peuvent y contempler les eaux du Furon et jouir de la vue sur Grenoble. Les visites ont été interrompues en raison des intempéries.  La cavité permet ensuite de remonter à travers le massif du Vercors.