Alpinistes-Mont-Blanc : échec du repérage

  • Copié
avec AFP

Une sortie des secours en hélicoptère dimanche matin n'a pas permis de repérer et venir en aide à deux alpinistes lituaniens immobilisés depuis jeudi à 3.900 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc, a-t-on appris auprès du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Les secours pourraient de nouveau tenter une approche dans la journée, la sortie de l'hélicoptère dépendant de la météo.
Dimanche matin, l'engin n'a pu descendre à moins de 4.500 mètres en raison du vent et "l'observation lointaine a été infructueuse", a dit le PGHM, en précisant que les alpinistes n'avaient pas encore donné de nouvelles dimanche en milieu de matinée. Samedi, en raison de l'épais manteau nuageux et des vents violents qui sévissaient sur la face nord des Droites, secteur où se trouvent les deux alpinistes, aucune opération de secours n'avait pu être entreprise. Selon les gendarmes, l'un des deux alpinistes coincés avait signalé samedi en fin d'après-midi par SMS qu'il était "en bonne santé" et se trouvait "toujours au même endroit", dans un trou creusé dans la neige pour s'abriter.