95 tombes profanées en Alsace

  • A
  • A
95 tombes profanées en Alsace
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les vandales s’en sont pris à des tombes de soldats allemands dans le cimetière de Guebwiller.

Dans le cimetière militaire franco-allemand de Guebwiller, dans le Haut-Rhin, 95 tombes de soldats allemands, tués pendant les Première et Seconde guerres mondiales, ont été profanées dans la nuit de jeudi à vendredi.

Certaines croix ont été brisées et d'autres tombes ont été renversées. Une inscription injurieuse a également été découverte.

La police scientifique a travaillé sur place toute la matinée pour relever des indices. Une piste locale est apparemment privilégiée.

"Un acte révoltant et lâche"

Le ministre de la Défense Hervé Morin s'est rendu sur place. Il a qualifié d'"insulte" à l'amitié franco-allemande cette profanation. Nicolas Sarkozy également condamné la profanation, qualifiée d'acte "révoltant et lâche" dans un courrier au président allemand Horst Kohler publié par l'Elysée.

Le cimetière de Guebwiller est l'une des plus grandes nécropoles franco-allemandes de la région. Il rassemble plus de 2.500 tombes, dont 1.238 de soldats allemands.

Il s'agit de la deuxième profanation de cimetière en Alsace depuis le début de l'année. Une trentaine de tombes du cimetière juif de Cronenbourg, un quartier de Strasbourg, avaient été taguées et renversées le 27 janvier, le jour du 65e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz.