7 douaniers de Roissy en garde à vue

  • A
  • A
7 douaniers de Roissy en garde à vue
7 douaniers travaillant à l’aéroport de Roissy ont été placés en garde à vue. Ils sont suspectés d'avoir volé de l'argent dans des bagages appartenant à des trafiquants.@ MaxPPP
Partagez sur :

  Ils sont suspectés d’avoir pris de l’argent dans des valises de trafiquants de drogue.

C'est une affaire qui risque de faire du bruit. Des douaniers travaillant à l’aéroport de Roissy ont été interpellés lundi par l'Office central de la répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris), dans le cadre d’une enquête sur une vaste affaire "de vol, recel et corruption", a révélé jeudi le site internet de M6.

La garde à vue de ces sept fonctionnaires est prolongée jusqu'à vendredi soir et pourrait s'achever samedi matin, selon les informations obtenues par Europe 1.

Des sommes colossales en jeu

Ce dossier, ultra sensible, est suivi par plusieurs semaines par des ministères dont celui de l’Économie et du Budget dont dépendent ces fonctionnaires. D'après les premiers éléments de l'enquête, les "douaniers ripoux" repéraient les valises envoyées par les trafiquants de drogue dans la zone de contrôle de bagages à l’aéroport de Roissy et y prélevaient de l’argent liquide. Ils sont également soupçonnés d'avoir pris de la drogue dans les bagages en provenance d'Amérique du sud. L’argent ainsi détourné pourrait représenter plusieurs millions d’euros.

Des nouvelles interpellations possibles

Les enquêteurs vont maintenant tenter déterminer quand et surtout comment ce trafic présumé a été mis en place. La question est de savoir si les suspects utilisaient leurs propres techniques de ciblage ou s’ils utilisaient les informations transmises par d’autres services, notamment les services de police chargés d'enquêter sur ces trafics.

Selon une source proche du dossier, de nouvelles interpellations pourraient avoir lieu dans les prochaines heures.