63 kg d’amphétamines saisis sous des carottes

  • A
  • A
63 kg d’amphétamines saisis sous des carottes
@ DOUANE FRANCAISE
Partagez sur :

Cette saisie impressionnante a été réalisée le 30 janvier par les douaniers de Bayonne.

Les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Bayonne ont saisi le 30 janvier dernier un peu plus de 63kg d’amphétamines dans un camion sur l’aire de Bidart, dans les Pyrénées-Atlantique. Particularité de cette saisie : la drogue était dissimulée dans un chargement de quelque 18 tonnes de… carottes. A noter que certains de ces légumes étaient "flétris voire moisis". 

07.02 saisie de carottes drogue amphétamines. 930620

© DOUANE FRANCAISE

Une fouille du camion a permis aux agents de trouver à l’arrière de la remorque une cavité normalement utilisée pour l’écoulement de la condensation. Derrière une trappe, se trouvait une cache aménagée dans le plancher permettant de faire coulisser des dizaines de bacs plastiques reliés par une corde. Des bac qui étaient certes vides mais qui constituent, qui, de l’avis des douaniers d’un des moyens de dissimulation les plus originaux rencontrés ces dernières années.

07.02-saisie.carotte.cache.

© Douane française

Dans le camion, les douaniers ont aussi découvert 21.200 euros en liquide et sept téléphones portables. La valeur de la drogue est estimée à plus de 800.000 euros. Le chauffeur a été placé en garde à vue. L'affaire a été confiée à la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Bordeaux.