6 morts dans le crash d'un hélicoptère

  • A
  • A
6 morts dans le crash d'un hélicoptère
Un hélicoptère s'est écrasé mercredi dans les gorges du Verdon. L'accident a fait six morts, des salariés d'Eurocopter.@ MAXPPP
Partagez sur :

L'accident s'est produit dans les gorges du Verdon. Les victimes travaillaient pour Eurocopter.

Six personnes sont mortes mercredi dans le crash d'un hélicoptère. L'appareil s'est écrasé vers 13h40 au lieu-dit "La Maline" dans le Parc naturel du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les victimes sont des employés d'Eurocopter, premier fabricant d'hélicoptères civils. Une personne a par ailleurs été blessée légèrement, a précisé la préfecture. Il s'agit d'un promeneur qui se trouvait à proximité de l'accident.

Une cellule de crise a été mise en place chez Eurocopter, pour accompagner notamment les proches des victimes.

>> Des images de l'accident sur NiceMatin.com



Agrandir le plan

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'appareil sortait de l'usine de fabrication Eurocopter située à Marignane. L'hélicoptère, un modèle AS 532 AL Cougar, était semble-t-il en train d'effectuer un vol de test, avant sa livraison à un client du groupe. Selon les informations d'Europe 1, il était destiné à l'armée albanaise et ne volait pas seul puisqu'un second appareil le suivait dans les gorges au moment de l'accident.

Il "faisait un bruit assez bizarre"

Des témoins ont raconté que l'appareil volait très bas, entre deux falaises, et qu'il a accroché un câble électrique, avant de se retourner à plusieurs reprises et d'exploser. La propriétaire d'un hôtel-restaurant situé face à la zone accidentée a raconté sur Europe 1 que l’hélicoptère "faisait un bruit assez bizarre".

Des agents du Bureau enquête et accident défense se sont rendus sur place pour tenter de déterminer les circonstances précises de l'accident, ainsi que des membres d'Eurocopter, selon le porte-parole du groupe industriel.

"On va vérifier les paramètres de vol" de l'hélicoptère, a indiqué le porte-parole du groupe. "Avant de livrer un appareil, on effectue plusieurs vols de contrôle, avec des pilotes et des ingénieurs d'essai à bord, pour tester les différentes options commandées par le client", a-t-il expliqué.

Des secours dans une zone très escarpée

Les pompiers du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que des équipes de grimpeurs, ont été dépêchés sur place, mais ils ont eu des difficultés pour accéder à la zone du sinistre, très escarpée. "L'accident a eu lieu à un endroit très difficile d'accès, ce qui complique notre travail", avait expliqué en début d'après-midi le lieutenant Benoît Gounine, officier de communication de la région de gendarmerie PACA. Un hélicoptère médicalisé de la gendarmerie de Digne-les-Bains, trois hélicoptères bombardiers d'eau ont été envoyés sur place.

La région a connu d'autres accidents mortels récemment. Le 13 juillet, le crash d'un jet privé à l'aérodrome du Castellet avait fait trois morts. Le même jour, sur le camp militaire de Canjuers, l'accident d'un véhicule blindé léger avait fait un mort et deux blessés.