5 ans, assailli par des frelons asiatiques

  • A
  • A
5 ans, assailli par des frelons asiatiques
Des frelons asiatiques ont attaqué Livio, 5 ans. Rapidement pris en charge, l'enfant a pu être traité et n'aura pas de séquelles.@ MAXPPP
Partagez sur :

Dans le Tarn, Livio, 5 ans, a été piqué 21 fois. Pris en charge par les secours, il n’a pas été blessé.

Livio voulait récupérer son ballon, mal lui en a pris. Cet enfant de 5 ans a été piqué 21 fois par des frelons asiatiques samedi soir alors qu’il jouait avec son frère devant la maison de ses parents dans un quartier résidentiel de Lavaur, dans le Tarn, rapporte La Dépêche du Midi. Immédiatement pris en charge par les pompiers et transporté à l’hôpital, il a pu être traité et rentrer chez lui quelques heures plus tard.

>> A lire aussi : Un frelon prédateur qui inquiète

C’est en allant chercher son ballon dans un tas de bois, en lisière d’une petite forêt de peupliers, que Livio tombe sur un essaim de frelons asiatiques qui le piquent aux oreilles, aux bras et au dos. Son grand frère, Mattéo, 9 ans, donne l’alerte. Le père des deux enfants, pompier volontaire, sort alors de la maison et chasse avec difficulté les frelons qui recouvrent le corps de l’enfant.

Espèce envahissante et nuisible

Livio, qui commence à avoir des boursouflures sur le corps, est aussitôt transporté aux urgences de l’hôpital de Lavaur. Les piqûres de frelons asiatiques, classés récemment parmi les espèces envahissantes et nuisibles selon Sud-Ouest, ne sont pas anodines : elles ont déjà causé plusieurs morts en France.

Un médecin administre donc à Livio des anti-histaminiques et de la cortisone. Soigné, l’enfant peut repartir chez lui après avoir été placé en observation pendant deux heures.

Le chien de la famille aussi attaqué

Le petit garçon a même pu retourner à l’école mardi, mais sa mère se dit "en colère". "Nous avons l’impression que la mairie nous oublie : il n’y a pas d’entretien de ce bois et en plus des frelons, il y a beaucoup de serpents", dénonce-t-elle, assurant qu’elle a déposé plainte à la mairie.

Les frelons de Lavaur ont en outre fait une autre victime : le chien de la famille, un bouledogue, également piqué quelques jours auparavant, indique L'Indépendant. Malgré sa prise en charge par un service vétérinaire, la santé du chien demeure, elle, préoccupante.

>> A lire aussi : Le frelon asiatique poursuit son invasion