427 kg de cannabis saisis à la frontière franco-espagnole

Les douaniers du Perthus ont saisi vendredi 427 kg de cannabis, d'une valeur estimée à plus de 4,5 millions d'euros, dans la remorque d'un camion. (Illustration)
Les douaniers du Perthus ont saisi vendredi 427 kg de cannabis, d'une valeur estimée à plus de 4,5 millions d'euros, dans la remorque d'un camion. (Illustration) © AFP PHOTO / DOUANES FRANCAISES
  • Copié
avec AFP
Les douaniers du Perthus ont saisi vendredi 427 kg de cannabis, d'une valeur estimée à plus de 4,5 millions d'euros, dans la remorque d'un camion.

Les douaniers du Perthus ont saisi vendredi à la frontière franco-espagnole 427 kg de cannabis, d'une valeur estimée à plus de 4,5 millions d'euros, dans la remorque d'un camion dont le chauffeur a été arrêté, ont indiqué les douanes mardi. Les douaniers ont contrôlé sur l'A9, au péage du Boulou, "un camion bâché immatriculé en Allemagne, en provenance d'Espagne", dont le chauffeur a expliqué se rendre en Allemagne avec ce véhicule qu'il avait loué, selon un communiqué des douanes.

Le chauffeur, interpellé. En fouillant la remorque, les policiers ont trouvé des sacs de carbonate de lithium, un composé chimique notamment utilisé pour les batteries mais aussi la verrerie ou la médecine, des emballages en mousse et des bouteilles de vin, ainsi que trois palettes de 36 cartons contenant des "sachets thermosoudés" remplis d'herbe de cannabis. Le chauffeur, un Lituanien d'une trentaine d'années, a été interpellé et entendu par la police judiciaire de Perpignan, selon la même source.

64,5 tonnes de cannabis saisies en 2016. Le 19 juin, 473 kg de résine de cannabis avaient été interceptés au même endroit dans un camion immatriculé en Bulgarie. Au total, en 2016, les douaniers français ont saisi 64,5 tonnes de cannabis, selon le communiqué.