300 inconnus débarquent, la soirée Facebook dégénère

  • A
  • A
300 inconnus débarquent, la soirée Facebook dégénère
@ AFP/HOANG DINH NAM
Partagez sur :

Lancée sur Facebook, la soirée d'anniversaire a dégénéré, mardi, à Thouaré-sur-Loire. Poubelles brûlées, maison saccagée : près de 300 invités surprise sont venus gâcher la fête.  

La prochaine fois, il enverra peut-être des cartons d'invitation. Mardi soir, un adolescent a eu la mauvaise surprise de voir débouler à sa soirée d'anniversaire près de 300 personnes, dans son pavillon familial de Thouaré-sur-Loire, en Loire-Atlantique. Tout commence par l'invitation postée sur Facebook par l'adolescent. Sauf que cette invitation est générale, donc publique et visible par tous. Très vite, l'information tourne et la  fête est présentée comme "LA" soirée de l'année.

Une soirée "Projet X". Le soir venu, les jeunes affluent par dizaines des différents quartiers de l'agglomération nantaise. Certains ont déjà en tête de la jouer "Project X" à la soirée. En l'espace de 30 minutes, vers 21 heures, la fête devient vite hors de contrôle. Alcool, foule… Les esprits s'échauffent et l'anniversaire vire au cauchemar. Les fêtards incendient des poubelles, érigent des barricades de fortune en pleine rue, lancent le mobilier de jardin dans la piscine du pavillon. Inquiets, les voisins se décident à prévenir les gendarmes qui finissent par éparpiller les fêtards à coup de bombes lacrymogènes.



A l'issue de la soirée, deux adolescents de 17 et 18 ans ont été interpellés puis placés en garde à vue pour avoir dégradé du mobilier urbain. Le mineur sera présenté à un juge pour enfants, tandis que l'autre comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Nantes. L'organisateur de la soirée sera, quant à lui, entendu dans les prochains jours.