13 blessés dans une explosion au GPL

  • A
  • A
13 blessés dans une explosion au GPL
@ EUROPE 1 SEBASTIEN GUYOT
Partagez sur :

Un poids-lourd a pris feu, avant d'exploser à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude.

Une explosion d'une violence rare. Un poids-lourd transportant du GPL a pris feu avant d'exploser mercredi peu après minuit à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude. Treize personnes ont été blessées dans cet incendie qui s'est rapidement propagé à d'autres camions et à des bâtiments. Douze pompiers, soufflés par l'explosion, ont été blessés. Ils souffrent de céphalées et de "problèmes d'oreille". Un employé de la société de transport d'hydrocarbures, Camidi, a également été légèrement blessé à une main.

Lors de l'explosion du camion de GPL, six des 35 poids lourds stationnés à proximité sur le site se sont embrasés à leur tour, provoquant des explosions successives "beaucoup moins importantes que la boule de feu du début de l'incendie", ont expliqué les secours. L'incendie s'est ensuite étendu à deux entrepôts de 2.000 et 4.000 mètres carrés contenant de l'acétylène, des bouteilles de gaz et des pneumatiques. Ces bâtiments en tôle ont été déchiquetés par l'explosion, qui a également brisé quelques vitrines de magasins et les vitres de plusieurs habitations de Port-la-Nouvelle.

Quelque 90 pompiers équipés de 36 véhicules sont intervenus sur les lieux de l'incendie, qui était "maîtrisé mais pas totalement circonscrit" mercredi matin, a précisé la préfecture.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie et le parquet de Narbonne a été saisi, mais "rien ne permet pour l'instant d'envisager un acte d'origine criminelle", a expliqué la préfecture de l'Aude.