06/02/2018 - 07h52

Trophées Europe 1 de l'avenir 2018 : découvrez le palmarès complet !

Les Trophées Europe 1 de l’Avenir ont récompensé le 5 février 2018 celles et ceux qui participent activement à la construction d’une société harmonieuse. Mis à l’honneur dans les programmes d’Europe 1 ces dernières semaines, ces acteurs du changement véhiculent des valeurs d’optimisme et d’innovation partagées par la station et ses auditeurs.

Pour marquer cet événement, la station proposait une soirée exceptionnelle présentée par l’équipe de Circuits Courts (chaque jour à 13h15 sur Europe 1) : les journalistes Anne Le Gall et Maxime Switek avec Cyrielle Hariel.

Au cours de cette cérémonie, qui sera diffusée sur notre antenne le dimanche 11 février à 17h, un jury de personnalités, présidé par Alexandre Mars, a récompensé chacun des 8 lauréats d’un Trophée Europe 1 de l’Avenir.


Le palmarès complet des Trophées Europe 1 de l'Avenir 2018 :

Trophée de la mobilité :Alstom pour ses modèles de trains fonctionnant à l’hydrogène et 100% écologiques.

Trophée de la Santé :Pr. Marina Cavazzana, pionnière de la thérapie génique. Elle est la directrice du Centre de biothérapie de l’hôpital Necker-Enfants Malades APHP à Paris.

Trophée de l'Education avec Acadomia :Lalilo, un assistant pédagogique pour aider les professeurs des écoles à lutter contre l’illettrisme. Lalilo utilise à la fois l’intelligence artificielle et la psychologie cognitive pour proposer aux enfants des exercices que chacun effectue à son rythme.

Trophée de l'Alimentation :C'est qui le patron, pour son concept original qui permet de remettre le consommateur au cœur de l’écosystème alimentaire.

Trophée de l'Engagement, avec Clarins :Empow'Her, ONG fondée en 2011 par Soazig Barthélémy, chargée de donner aux femmes des pays en voie de développement un accès à des services d’éducation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Trophée de la Ville :Saint-Denis (93), qui s’engage à rendre l’accueil des Jeux olympiques le plus neutre en carbone possible.

Trophée de la Personnalité, avec Derichebourg :Tony Estanguet, le patron de Paris 2024. Triple médaillé d’or de canoë, à 39 ans, il est désormais aux commandes du comité d’organisation des Jeux.

​Trophée Coup de cœur du jury :Jérôme Jarre pour son aide humanitaire apportée via les réseaux sociaux. Devenu une star sur Vine, Instagram ou Twitter, Jérôme Jarre, agé de 27 ans est devenu en seulement trois ans le visage de l’engagement humanitaire sur les réseaux sociaux.