Trophée de la Ville : découvrez les métropoles du futur

  • A
  • A
Partagez sur :

L’urbanisation croissante implique des réflexions profondes pour imaginer l’espace commun des métropoles de demain. Nos villes bougent, changent et se réinventent, portées par des projets intelligents et collectifs. Le Trophée de la Ville les met à l’honneur.

Bordeaux : Lumière sur la Métropole

Plébiscitée pour le dynamisme de son écosystème numérique, Bordeaux Métropole poursuit ses avancées sur tous les fronts. Les grands projets engagés - extension de la gare Saint-Jean, opération Inno Campus, construction de Bordeaux Métropole Arena, ouverture de La Cité du Vin… se conjuguent au programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Objectif : diviser par 4 les émissions de CO2 du territoire à horizon 2050. Entre autres ? Une thermographie aérienne actualisée contre les déperditions énergétiques des toitures et bâtiments publics, un système d’éclairage intelligent supervisé par un IoT public…

 

Dijon : première Smart City française ?

Elle faisait les gros titres lors de la rentrée de Septembre… Dijon Métropole ne cache plus ses ambitions : devenir la première Smart City française ! Comment ? Par la création d'un centre de pilotage unique pour connecter l'ensemble de ses services publics. Cette unité commune sera alimentée elle-même par les données provenant des équipements urbains connectés. Le projet, qui sera opérationnel d’ici la fin de l’année, chapeautera ainsi la gestion de l’éclairage public, des services de voiries, de l’énergie, de la circulation ou encore de la vidéo-surveillance.

 

Issy-les-Moulineaux : laboratoire de la mobilité de demain

Energie, e-administration, éducation, mobilité… depuis 2001, Issy-les-Moulineaux explore les chemins de la ville ingénieuse. Comme avec le projet So Mobility développé cette année, dédié à la question de la mobilité dans la ville et son le double enjeu : fluidifier la circulation et gérer le stationnement, notamment grâce à l’exploitation intelligente de l’open data. C’est dans cette même veine qu’Issy a rejoint le projet européen PoliVisu, regroupant 15 acteurs publics et privés issus de six pays de l’UE. Leur ambition ? Accompagner les transformations des politiques publiques de transports pour répondre aux nouveaux défis urbains.

 

Rouen : la métropole de Normandie a la COP

Une COP 21 lancée à une échelle locale… celle d’une métropole ! C’est le pari de la Métropole Rouen Normandie qui, pour réduire l’impact environnemental de son territoire,  a décidé de transposer le concept de la COP à son échelle. L’idée : rassembler tous les acteurs économiques des sphères publiques et privées de l’agglomération pour faire naître une réflexion commune. L’objectif : faire un bilan scientifique des émissions carbone globales et de définir ensemble les nouveaux objectifs et moyens de réduction de ces émissions à horizon 2020-2030.

 

Saint-Denis : Bienvenue aux jeux olympiques de la ville

Ça ne fait aucun doute, l’année 2017 a précipité la transformation de Saint-Denis ! La Coupe du Monde de Rugby en 2023, les Jeux Olympiques en 2024… le défi est à la hauteur de l’excitation… l’ambition aussi ! Saint-Denis s’y engage, l’accueil des jeux sera le plus neutre en carbone possible : 100% des sites accessibles en transports propres, 100% des approvisionnements électriques faits par énergies renouvelables, renaturation des berges de Seine et amélioration de la qualité de l’eau pour les épreuves de nage, construction de logements de Haute Qualité Environnementale… En route vers les jeux !

 

Pour connaître les vainqueurs des Trophées Europe 1 de l'Avenir édition 2018, rendez-vous le 5 février prochain dès 19h30 sur le @Europe1 Facebook Live!