Programme L'Oréal-UNESCO : récompenser des "femmes exceptionnelles" du monde de la science

, modifié à
  • Copié
Le 21 mars, Europe 1 recevait au sein de sa Social Room Annie Black, Directrice générale Adjointe de la Fondation L’Oréal en charge du programme Pour les femmes et la science et Lucie Hoareau, également en charge du programme au sein de l’UNESCO. 

Avant de remettre les récompenses du programme L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, Annie Black, Directrice générale Adjointe de la Fondation L’Oréal en charge du programme, et Lucie Hoareau, également en charge du programme pour l'UNESCO, étaient les invités de la Social Room d'Europe 1. Le principe : expliquer ce prix, mieux comprendre les combats du programme qui fêtera l'an prochain ses 20 ans.  

Une sous-représentation des femmes scientifiques

Aujourd’hui "28% des chercheurs sont des femmes" et "3% des prix Nobel sont attribués à des scientifiques femmes", une sous-représentation qui s’expliquerait dès le lycée avec une certaine appréhension des matières scientifiques. Les jeunes filles, à cause de l’influence de leur entourage mais également des stéréotypes, s’interdiraient elles-mêmes des études scientifiques.

Un programme fondé en 1998

Le programme L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science compte aujourd’hui "97 femmes exceptionnelles récompensées" dont 5 qui ont été célébrées le 23 mars à la Maison de la Mutualité à Paris. Chaque lauréate reçoit un prix personnel de 100 000€.

Objectifs du programme

Accorder davantage de visibilité aux femmes de science est l’un des grands objectifs du programme L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. D'importants dispositifs de communication sont mis en place, c'est actuellement le cas d'une grande campagne d'affichage dans les rues de Paris. 

Motiver les jeunes filles grâce à des modèles plus contemporains. C’est notamment la mission des boursières du programme qui se rendent régulièrement au sein des lycées afin d’encourager les jeunes filles et qu’elles aspirent à des études scientifiques.

Un programme qui évolue

Un manifeste dévoilé l’année dernière approche aujourd’hui des 100.000 signatures et rejoint le dispositif de communication mis en place afin de sensibiliser le grand public à la cause des femmes scientifiques. Les 20 ans du programme l’année prochaine seront une belle occasion de « répondre à ce manifeste par de nouvelles initiatives ».

Un programme a également été mis en place pour récompenser les jeunes femmes ayant des thèses de doctorat. Ainsi, 30 bourses sont remises chaque année. Et au niveau international, le programme est présent dans 115 pays comptant une remise de plus de 260 bourses.

Vous pouvez retrouver les portraits des cinq lauréates 2017 du prix L’Oréal-UNESCO sur Europe1.fr