Le Trophée de l'Engagement avec Clarins : ces philanthropes français qui s'engagent pour la société

  • A
  • A
Partagez sur :

S’engager pour construire une société d’avenir, plus humaine et plus juste… C’est le défi un peu fou, et très courageux de ces philanthropes français. Ils sont entrepreneurs, chercheurs, change-makers… et nommés pour le Trophée de l’Engagement.

RogerVoice : le téléphone pour les sourds

L'aventure RogerVoice commence avec l'histoire d'Olivier Jeannel, devenu sourd profond à l’âge de deux ans. Lorsque ce jeune diplômé de Berkeley arrive en France pour poursuivre ses études à Sciences Po, il constate un manque d'accessibilité : aucun service de relais téléphonique pour les malentendants ni de services adaptés en amphi. Il s’inspire alors de la technologie d’Apple Siri pour lancer RogerVoice, une appli qui brise la barrière de la surdité au quotidien. Concrètement ? RogerVoice permet aux sourds de dialoguer au téléphone de manière autonome grâce à une retranscription écrite, dans 80 langues et gratuitement.

 

TeamTO : la réinsertion par la formation et pour la création

Face à un constat simple : le manque d’animateurs 3D sur le marché, TeamTO, l’un des plus grands studios d’animation indépendants d’Europe vient d’ouvrir sa propre école. Gratuite et ouverte à tous sans conditions de diplômes, l’ « Écas » (pour Ecole Cartoucherie Animation Solidaire) accueille une trentaine d’élèves juste à côté des locaux de TeamTO, à Bourg-lès-Valence. Tout en favorisant la réinsertion et la diversité des profils, l’Écas  s’engage à créer de nombreux emplois, et à répondre à la demande croissante d'animateurs qualifiés dans les studios.

 

Jérôme Jarre : l’aide humanitaire est aussi sur les réseaux sociaux

Désormais star française sur Vine, Twitter ou Instagram, Jérôme Jarre, 27 ans, est devenu en seulement trois ans le visage de l’engagement humanitaire sur les réseaux sociaux. Après avoir interpellé les internautes sur la catastrophe humanitaire en Somalie et récolté plus de 2.7 millions de dollars de dons, Jérôme Jarre s’est envolé en automne dernier pour le Bengladesh. Dans ses valises : Omar Sy. L’influenceur et l’acteur ont passé ensemble un message depuis le plus grand camp de réfugiés de Rohingyas, lançant un appel aux dons afin d'aider cette minorité Birmane…

 

Empow’Her : l’ONG qui stimule le business…au féminin

« Empowerment » des femmes : processus visant à permettre aux femmes de disposer de capacités et de moyens pour être actrices de leur propre vie et participer ainsi pleinement au développement de leurs communautés. 

C’est en suivant ce fil rouge que grandit Empow’Her, une ONG chargée de donner aux femmes des pays en voie de développement un accès à des services d’éducation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Fondée en 2011 par Soazig Barthélémy, l’ONG compte aujourd’hui 10 personnes dans ses bureaux et des centaines de bénévoles à travers le monde

 

Françoise Barré-Sinoussi : une vie de recherche contre le Sida

Chercheuse en virologie, Françoise Barré-Sinoussi se consacre depuis plus de 40 ans à la recherche médicale. En 1983, elle participe à la découverte du VIH à l’origine du Sida, ce qui lui vaut le prix Nobel de médecine en 2008. A l’Institut Pasteur, Françoise Barré-Sinoussi assure des responsabilités scientifiques, d’abord à la tête du laboratoire de biologie des rétrovirus puis de l’unité de régulation des rétrovirus, ou à l’unité de régulation des infections rétrovirales. Engagée par essence dans la recherche contre le Sida, elle devient en 2012 présidente de l’International AIDS society, première société internationale indépendante contre le Sida, avant d’être nommée présidente du Sidaction en novembre 2017.

 

Pour connaître les vainqueurs des Trophées Europe 1 de l'Avenir édition 2018, rendez-vous le 5 février prochain dès 19h30 sur le @Europe1 Facebook Live!


« Clarins, un groupe tourné vers l’avenir :

S'engager à respecter l’homme et la nature, contribuer à la protection de la biodiversité, entretenir des relations équitables avec tous ses partenaires, agir en entreprise citoyenne dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’aide aux enfants, développer des produits et services innovants dans le cadre de process industriels toujours plus économes en ressources : chaque jour, Clarins s’engage pour les  générations futures.

C’est aussi le sens de l’engagement du Groupe Clarins aux côtés d’Europe 1 pour les Trophées de l’Avenir. »

A voir sur le site de Clarins : cliquez-ici