Le Trophée de la Santé : ils révolutionnent la médecine et les soins

  • A
  • A
Partagez sur :

Comment nous soignerons-nous dans 10 ou 20 ans ? Quelle place donner à la robotique et à la biotechnologie ? Pour ces médecins, chercheurs et entrepreneurs français nommés pour le Trophée de la Santé, il ne s’agit plus de science-fiction.

Pr. Maurice Mimoun : « Sauver la peau ! »

Maurice Mimoun est le chef du service de chirurgie plastique et reconstructrice à l’hôpital Saint-Louis AP-HP à Paris. Spécialiste du traitement des grands brûlés depuis près de 30 ans, il réalise en 2017 l’exploit inédit de sauver Franck, patient brûlé à 95%, en lui greffant la peau de son frère jumeau homozygote. Une première mondiale.

 

Pr. Marina Cavazzana : L’avènement de la thérapie génique

Marina Cavazzana est la directrice du Centre de biothérapie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP à Paris. Pionnière de la thérapie génique, elle reçoit le prix de l’Académie de Médecine en décembre 2016 pour ses recherches dans ce domaine. En mars 2017, ses avancées permettent de traiter avec succès un jeune garçon atteint de drépanocytose, une forme sévère d’anémie chronique héréditaire, la maladie génétique la plus fréquente en France. Une première mondiale.

 

Doctolib : Le leader européen de la E-santé

Doctolib est une start-up française lancée fin 2013, désormais leader de l’e-santé en Europe. En l’espace de quatre ans, la plateforme de prise de rendez-vous chez le médecin est devenue incontournable. Elle connecte aujourd’hui plus de 12 millions de français à 30 000 praticiens. Doctolib, qui développe maintenant de nouveaux outils à destination des professionnels de santé, prévoit le recrutement de 200 nouveaux collaborateurs en 2018, après avoir levé 61 millions d’euros sur l’année 2017.

 

Robocath : Les robots aux côtés des professionnels de santé

Robocath est une start-up de robotique médicale prête à révolutionner la cardiologie interventionnelle. Fondé par le neuroradiologue Philippe Benctueux, Robocath développe des solutions robotiques destinées à améliorer la prise en charge des procédures endovasculaires effectuées dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Leur produit : la plateforme robotique R-one, permettant une meilleure prise en charge des patients tout en protégeant le personnel soignant des rayons X.

 

Dreem : Un bandeau connecté pour rejoindre Morphée

Dreem c’est l’innovation qui va révolutionner notre sommeil. Lancé par la start-up Rythm, ce bandeau connecté, qui se porte comme une casquette, vise à améliorer les nuits de ses utilisateurs grâce à des stimulations sensorielles. Doté d’un micro-ordinateur connecté à un électroencéphalogramme, Dreem aide à l’endormissement, prolonge les phases de sommeil profond et stimule le réveil en douceur grâce à des sons inaudibles à l’oreille, directement envoyés au cerveau par le bandeau. Après 4 années de recherche menées par deux étudiants de Polytechnique, le produit a été lancé en juin 2017.

 

Pour connaître les vainqueurs des Trophées Europe 1 de l'Avenir édition 2018, rendez-vous le 5 février prochain dès 19h30 sur le @Europe1 Facebook Live!