Le Trophée de la Mobilité : ces entreprises qui transforment nos transports

  • A
  • A
Partagez sur :

Plus de doute, notre façon de nous déplacer va profondément changer… la révolution de la mobilité est en marche ! Le Trophée de la Mobilité récompense ces entrepreneurs français innovants, confiants et ambitieux qui demain, nous transporteront.

Alstom : une bouffée d'hydrogène pour l'environnement

Le train à hydrogène n’est plus une science-fiction ! Seul constructeur à maîtriser cette technologie, le géant français de l’industrie ferroviaire Alstom s’apprête à vendre des modèles de trains fonctionnant à l’hydrogène et 100% écologiques : une première mondiale. La région allemande de Basse-Saxe a d’ores et déjà signé un accord pour l’achat de 14 trains « Coradia iLint », appellation officielle de ces nouvelles rames révolutionnaires.

 

Smoove et Cityscoot : les deux-roues parisiens s’électrifient

La révolution de la mobilité urbaine est déjà en marche, branchée à l’électricité ! Qu’ils soient plutôt vélo, vélo électrique ou scooter… les parisiens vont avoir l’embarras du choix en 2018. Cityscoot et ses 1600 scooters partagés par quelques 55000 franciliens inscrits, s’est imposée en 2017 comme leader des cyclos en libre-service. Smoove, la start-up montpelliéraine se lance quant à elle dans un défi de taille : celui de moderniser le Velib’ du Grand Paris. 

 

Navya : Y a-t-il un chauffeur dans le taxi ?

La dernière innovation de Navya, référence française de la mobilité autonome et partagée ? Le taxi autonome, tout simplement ! Ce monospace 100% électrique pourvu de six places sera capable de transporter ses clients à leur demande partout en ville, et non plus sur un trajet figé comme l’imposait la navette autonome, précédent modèle de Navya. L’Autonom Cab devrait arriver dans les rues parisiennes en 2018, bénéficiant d’une autorisation de circulation à titre expérimental.


Poma : le téléphérique en ville comme à la montagne

Etes-vous prêts à les voir survoler nos villes ? Après Brest, c’est au tour de Toulouse de prendre la nacelle ! C’est à Poma, l’un des quatre leaders du marché dans le monde, qu’incombe cette construction experte, qui sera opérationnelle en 2020. Après les prestigieux succès du constructeur savoyard à Grenoble, New York, Barcelone, Rio ou encore Medellin, la mobilité d’avenir des toulousains est bien câblée !


SeaBubbles : prêts à voler sur l’eau ?

Anders Bringdal et Alain Thebault sont deux ingénieurs aéronautiques et navigateurs fondateurs de SeaBubbles. Leur produit phare ? La Bubble, une navette évoluant sur l’eau, 100% électrique et autonome, conçue pour le transport en milieu urbain. L’incroyable caractéristique : une fois les 10 km/h dépassés, la Bubble s’élève et vole à 50cm de la surface grâce à son design basé sur la technologie à foils de l’Hydroptère. Résultats : aucun bruit, aucune vague, aucune émission de CO2… et des sollicitations provenant du monde entier ! Miami, San Francisco, Tokyo, Bangkok… et Paris ! Mais pour les premiers vols sur l’eau ce sera Genève dès avril 2018.


Pour connaître les vainqueurs des Trophées Europe 1 de l'Avenir édition 2018, rendez-vous le 5 février prochain dès 19h30 sur le @Europe1 Facebook Live!