Le Théâtre du pouvoir s'expose au Louvre jusqu'au 2 juillet 2018

  • A
  • A
Le Théâtre du pouvoir s'expose au Louvre jusqu'au 2 juillet 2018
Antoine-François Callet, Louis XVI, 1779, huile sur toile, musée du château de Versailles @ Antoine-François Callet, Louis XVI, 1779, huile sur toile, musée du château de Versailles © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Partagez sur :

L’exposition "Théâtre du pouvoir" à la Petite Galerie du Louvre, en partenariat avec Europe 1, montre le lien qui unit l’art et le pouvoir politique. 

Pour sa troisième saison, la Petite Galerie du Louvre accueille jusqu'au 2 juillet 2018, une exposition dédiée aux représentations artistiques du pouvoir. 

Dès l’Antiquité, le prince se met en scène afin d'asseoir son autorité et ainsi renforcer son prestige. L'art devient alors un instrument de propagande, et les artistes présentent le prince tantôt sous les traits d'un bâtisseur, d'un législateur ou d'un guerrier. De telles figures inspirent les héros tragiques du théâtre classique, qui lui oppose des symboles de contre-pouvoir.

À travers une quarantaine d’œuvres issues des collections du Louvre, du Musée national du Château de Pau, du Château de Versailles et du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, l'exposition présente les liens riches et complexes entre politique et art. L'exposition se scinde en quatre salles, montrant l'évolution des codes de représentation du pouvoir.

Dans la première salle, les différentes "figures du prince", du roi-bâtisseur au roi-prêtre, sont exposées. La seconde salle met en exergue la figure d'Henri IV, à la fois roi en quête de légitimité et modèle. La troisième salle se concentre sur le "modèle antique" alors que la dernière salle regroupe les "insignes du pouvoir". Tout au long de l'exposition, numérisation en 3D, animation, diaporama, cartels et feuilletons numériques ponctuent le parcours du visiteur.

Renseignements supplémentaires sur le site de la Petite Galerie du Louvre