Revivez la matinale d'Europe 1 à Calais

  • A
  • A
Revivez la matinale d'Europe 1 à Calais
Partagez sur :

Alors que la tension monte fortement entre les migrants et les forces de l'ordre aux abords de "la jungle" de Calais, Thomas Sotto présentait la matinale d'Europe 1 depuis Calais.

 Thomas Sotto, entouré de Raphaël Enthoven, Daniel Cohn-Bendit et des envoyés spéciaux de la station, étaient au centre aéré Jules Ferry, à la lisière de la "jungle".

Suivez cette édition en direct vidéo de 6h à 9h :


Europe 1 Livepar Europe1fr

Au programme de cette matinale spéciale :

A 6h15, Frédéric Van Gansbeke, boulanger et président du Collectif des entreprises et commerçants du Calaisis, était aux côtés de Jean-Philippe Balasse et Axel de Tarlé. Il a réclamé la création d'un "vrai camp" à Calais. Pour en savoir plus, cliquez ici.

A 6h45, Thomas Sotto interrogeait Haydée Sabéran, correspondante du journal Libération à Lille, et auteure de Ceux qui passent. Cette fine connaisseuse de la zone est revenue sur l'histoire des migrants à Calais, du centre de Sangatte à la "jungle". Pour en savoir plus, cliquez ici.

A 7h15, entouré des Experts d’Europe 1 - Antonin André, Axel de Tarlé et Lionel Gougelot, correspondant d'Europe1 à Lille - Thomas Sotto a interrogé Xavier Bertrand, président du Conseil Régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie sur la situation à laquelle Calais et sa région sont confrontées et sur le dialogue avec le gouvernement au sujet des migrants. "Le démantèlement sera le seul moyen pour revenir à une situation satisfaisante pour les habitants du Calaisis. Vous ne pouvez pas garder des milliers de personnes ici", a-t-il jugé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

A 7h45, Thomas Sotto vous propose un grand reportage exceptionnel en immersion au cœur de la "jungle" de Calais.

A 8h15, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur est l’invité de Jean-Pierre Elkabbach. Selon lui, "25 filières de passeurs" ont été démantelées en un an. Pour en savoir plus, cliquez ici.