Coup de coeur du jury

  • A
  • A
Coup de coeur du jury
Partagez sur :

Loïc Blaise : Voler pour lutter contre la maladie

Un périple inédit de 20.000 kilomètres autour du Cercle Arctique, composé d’une cinquantaine d’étapes, à travers la Sibérie, l’Alaska, le Yukon, les territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Groenland, l’Islande, les Iles Féroé et la Laponie. Loïc Blaise, l’aviateur à l’origine de ce projet, souffre d’une sclérose en plaques et considère qu’il y a la même urgence à traiter les questions d’environnement qu’a trouver un remède à sa maladie, parce que tout est lié. Pourquoi le Grand Nord ? Tout comme Loïc, les régions arctiques subissent une dégénérescence quotidienne et leur temps est compté. Dans l’immensité des étendues arctiques, l’expédition part chercher les recettes de la résilience, de la lutte contre la fatalité, l’isolement et la paralysie. C’est une invitation pour tous à se dresser face aux vents contraires et un message d’espoir pour ceux qui souffrent. L'hydravion utilisé est un prototype ultra-léger de dernière génération. Cet amphibie est capable de se poser sur tous types de terrain (neige, eau, terre). Il est par nature respectueux de l’environnement : silencieux, il consomme des carburants non-plombés, en faible quantité. Polar Kid emmènera dans son sillage des enfants du monde entier et plus particulièrement les jeunes patients des unités pédiatriques. Les nouvelles techniques de réalité immersive vont téléporter ces petits princes à bord de l’avion, leur avion, pour leur offrir une porte hors de la maladie, un tremplin vers l’avenir. La mission est prévue pour durer du 14 mai au 2 août 2017.

Julia Sedefdjian : la tête dans les étoiles !

A 21 ans Julia Sedefdjian est devenue la plus jeune chef étoilé du guide Michelin 2016. Tout juste arrivée à la tête des cuisines elle a réussi à garder l'étoile détenue par le restaurant les Fables de la Fontaine depuis 2006. Titulaire d'un CAP de cuisine et un autre de pâtisserie elle commence la cuisine à 14 ans dans un restaurant de Nice. Puis intègre les Fables de la Fontaine à Paris. Grâce à son talent Julia Sedefdjian est rapidement nommée seconde du chef. A son départ elle prend la suite. Entre temps tout a été repensé, de la carte au décor, en passant par les prix considérablement allégés. Mais le pari est gagné pour cette forcenée de travail... elle garde l'étoile, de quoi avoir de beaux rêves pour la suite.

Guillaume Cizeron - Gabriella Papadakis : Objectif JO !

Ce sont sûrement les plus doués de leur génération. Et peut-être même les meilleurs patineurs français de tous les temps. Le couple de patineurs de danse sur glace, qui se sont associés dès leur plus jeune âge, raflent tous les trophées. Double médaillés d'Europe et du Monde il ne leur manque, à 21 et 22 ans, plus que l'or Olympique à leur palmarès. Ça pourrait être chose faite à Pyeongchang en Corée du Sud en 2018. 

Aurélie Dupont : Une étoile pour l'Opéra Garnier !

Aurélie Dupont est l'une des plus grandes danseuses françaises. Elle a été étoile du ballet de l’Opéra national de Paris. Après ses adieux à la scène elle est devenue maître de ballet de l'Opéra de Paris. Le 4 février c'est la consécration : elle est nommée directrice du Ballet de l'Opéra national de Paris. A elle de faire oublier l'aventure Benjamin Millepied !

Quentin Sannié : Le Steve Jobs de la Hi-Fi !

Quentin Sannié a révolutionné le son avec Devialet. L'entreprise a inventé une technologique exceptionnelle qui permettrait de restituer le son sans aucun défaut, sans aucun mauvais bruit... Aujourd'hui le produit phare de Devialet c'est : la Phantom. Une enceinte-ampli connectée ultra-compacte lancée fin 2014. Fait exceptionnel, Apple a décidé de distribuer cette enceinte. Une enceinte en plus 100% française. Tout est imaginé et produit en France.