Comment l’éclairage public français se réinvente ? Lumière sur la ville de demain

  • A
  • A
Comment l’éclairage public français se réinvente ? Lumière sur la ville de demain
Partagez sur :

Et si une ville écologique était avant tout une cité bien éclairée ? Découvrez l’éclairage qui va changer la vie des collectivités. 

Chaque soir à la nuit tombée nos rues s’allument, presque aussi naturellement que le soleil se lève… Pourtant l’éclairage public est l’un des services collectifs les plus sensibles pour les municipalités, tant il influe sur l’image, l’attractivité, la sécurité et les économies de la cité.

Moderniser en profondeur notre façon de nous éclairer, c’est mettre en lumière la ville du futur : à la fois intelligente, connectée et respectueuse de l’environnement. Une expertise maîtrisée par Derichebourg, qui invente au quotidien l’urbanisme de demain. 

L’éclairage public : un enjeu économique pour nos métropoles 

Qu’il s’agisse des lampadaires, des feux tricolores, de l’éclairage des installations sportives ou des évènements culturels et festifs… l’éclairage public incarne le dynamisme d’une ville, son souffle et sa bonne gestion.
Au-delà, il est également fondamental au bien-être des citoyens : 90% des français estiment qu’il représente enjeu central de sécurité. 

Mais l’identité et l’attractivité qu’offre cet éclairage à sa cité a un coût. Energétique d’abord : 41% de la consommation d’électricité des collectivités territoriales provient de l’éclairage public selon l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Economique ensuite : cette consommation représente en moyenne 37% de la facture d’électricité pour une collectivité. Un poste budgétaire hautement stratégique qui incite les communes à moderniser leurs équipements.

Inventer l’éclairage de demain 

Cette envie de modernisme est aujourd’hui manifeste pour beaucoup de villes et de métropoles, notamment les prétendantes au titre élogieux de « Smart City ». 

Mais comment faire mieux, selon les attentes des habitants, avec moins ? 

C’est la mission qu’assure Derichebourg Energie EP. En proposant une offre dédiée pour concevoir, réaliser et entretenir les installations d’éclairage public, l’opérateur européen numéro un des services à l’environnement s’associe aux collectivités pour concevoir des équipements intelligents, connectés et respectueux de l’environnement. Ces collaborations durables reposent sur l’utilisation des technologies les plus avancées : lanternes à efficacité énergétique renforcée, variation de puissance, sources énergétiques photovoltaïques et éoliennes. 

Et ça marche ! 

Grâce à sa technologie phare : les LEDs (pour Light Emitting Diode – diodes électroluminescentes), Derichebourg Energie EP permet aux communes qui remplacent leurs lampes classiques par ces nouveaux éclairages de réaliser une économie immédiate de l’ordre de 75% sur leurs factures d’électricité ! Ces lampes nouvelle génération bénéficient par ailleurs d’une durée de vie supérieure à 10 ans, ce qui assure aux collectivités un investissement pérenne, amorti en quatre années seulement. 

Préparez-vous à voir les éclairages à LEDs envahir les villes… 80% des lanternes communales françaises sont compatibles avec cette technologie, de plus en plus employée tant pour la mise en valeur des bâtiments, que pour l’éclairage des voies piétonnes et des voies urbaines de circulation. 

En route pour des villes plus propres 

Avec l’augmentation de la population urbaine et dans une logique de vivre ensemble sain et serein, les communes connaissent, au-delà d’un simple enjeu de volume, un défi de réduction de leur empreinte écologique. Bâtir des espaces urbains plus propres nécessite toutefois des réflexions collectives profondes et surtout des expertises diverses. Eclairage public, mobilités, gestion de l’eau, de la voirie ou des déchets… autant de compétences qui demandent aux collectivités des dons d’ubiquité. Expert engagé depuis plus de 60 ans sur ces enjeux environnementaux, Derichebourg confirme aujourd’hui par le déploiement de son offre de services Derichebourg Energie EP, son implication dans la construction de la ville du futur, propre… et éclairée.


Derichebourg, partenaire des Trophées Europe 1 de l’Avenir

Le Groupe Derichebourg est un acteur majeur, au plan international, des services aux entreprises et aux collectivités. Il propose une gamme complète et intégrée de prestations dans deux secteurs d’activités complémentaires : les services à l’environnement (recyclage, valorisation, collecte des déchets ménagers, nettoiement urbain, gestion des déchetteries…) et les services aux entreprises (propreté, énergie, intérim, aéronautique, prestations en milieu sensible,…). 

Ses activités reposent sur un même socle de valeurs et partagent une ambition commune : servir les Hommes tout en protégeant leur environnement. Cette année encore, Derichebourg s’associe à Europe 1 pour célébrer les initiatives d’avenir qui font avancer notre société.