Bac 2016 : Raphaël Enthoven corrige la philo

  • A
  • A
Bac 2016 : Raphaël Enthoven corrige la philo
Raphaël Enthoven a corrigé les épreuves de philo en direct sur Facebook @ Christophe Guibbaud / Capa Pictures / Europe 1
Partagez sur :

Notre philosophe Raphaël Enthoven a assuré le corrigé des épreuves de philosophie en vidéo sur le Facebook d’Europe 1.

Depuis 8 heures mercredi, 700.000 candidats planchent sur l’épreuve de philosophie du Bac 2016. Alors que les lycéens attaquaient la deuxième moitié de l'épreuve, Europe 1 s'est lancé dans la correction des sujets avec un correcteur de choix : Raphaël Enthoven !

A 9h45, en direct et en vidéo sur la page Facebook d'Europe 1, il a corrigé pour vous les épreuves distribuées aux candidats. 

Si le bureau du Bac du ministère de l'Education nationale a, dans un premier temps, communiqué aux médias les sujets de l'académie Antilles-Guyane, voici, comme vous les a révélés Europe1.fr, les (vrais) sujets sur lesquels ont planché les élèves de la métropole mercredi

  • Filière L : "Nos convictions morales sont-elles fondées sur l'expérience ?" et "Le désir est-il par nature illimité ?". L'explication de texte porte sur l'ouvrage Vérité et politique, d'Hannah Arendt.

  • Filière S : "Travailler moins, est-ce vivre mieux ?" et "Faut-il démontrer pour savoir ?". Le texte est extrait du Prince du Machiavel.

  • Filière ES : "Savons nous toujours ce que nous désirons ?" et "Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire ?". Le texte est extrait des Principes de la philosophie, de Descartes.

Passe ton bac, avec Raphaël Enthoven et Franck Ferrand ! 

Tous les matins à 7h25, Raphaël Enthoven offre aux auditeurs d’Europe 1 un regard décalé sur l’actualité, en établissant un lien avec les grandes notions de philosophie et les auteurs les plus illustres. "La morale de l’info" est également disponible en replay sur Europe 1, tout comme l’émission "Qui vive", diffusée le samedi de 15h à 16h.

Depuis un mois, Europe 1 propose à ses jeunes auditeurs de réviser le bac avec ses émissions. Chaque vendredi, Raphaël Enthoven est revenu sur les principales données du programme de terminale, et Franck Ferrand a évoqué avec ses invités les grandes dates de l'Histoire susceptibles de tomber à l'examen, au cours d'une semaine spéciale.