Une tortue luth entre Lorient et Groix

  • A
  • A
Une tortue luth entre Lorient et Groix
@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDEO - Une rencontre exceptionnelle avec la plus grande des tortues marines.

Jeudi, un plaisancier qui naviguait entre l’île de Groix et Lorient, dans le Morbihan, a fait une rencontre des plus insolites, rapporte le Télégramme samedi. Christophe était parti pêcher avec son guide, Daniel, lorsque les deux hommes ont aperçu un groupe d’oiseaux qui tournoyaient.

"Nous avons vu des oiseaux qui tournaient autour d'une carapace. Arrivés à cinq mètres de là, nous avons constaté qu'il s'agissait d'une tortue. Nous l'avons tranquillement observée pendant cinq minutes. Ensuite, elle a plongé".

La tortue luth parcourt des milliers de kilomètres pour rejoindre ses aires d'alimentation :























De retour à terre, les deux hommes ont prévenu l'Aquarium de la Rochelle et montré leur vidéo à la chargée du développement du centre d'études et de soins pour les tortues marines. "Cette présence le long de nos côtes, d’une tortue luth, n'est pas exceptionnelle en période estivale, notamment sur le secteur de la Rochelle. Mais c'est effectivement plus rare près des côtes bretonnes", a-t-elle expliqué aux deux pêcheurs, rapporte le quotidien régional.

"Nous en avons déjà recueilli jusqu'en baie du Mont-Saint-Michel. Les analyses que nous avons réalisées sur celles échouées ces derniers mois ont démontré qu'elles venaient des Caraïbes. Ce qui doit être le cas de celle-là. Elles peuvent mesurer jusqu'à deux mètres et nagent très rapidement. Et elles sont très solitaires", a ajouté la spécialiste.