Une comète frôle la Terre sans danger

  • A
  • A
Une comète frôle la Terre sans danger
L'astéroïde de la taille d'un porte-avions va passer à quelques kilomètres de la Terre mardi.@ REUTERS
Partagez sur :

L'astéroïde de la taille d'un porte-avions est passé à quelques kilomètres de notre planète dans la nuit.

Pas besoin de Bruce Willis pour sauver le monde, comme dans le film Armaggedon. L'astéroïde de la taille d'un porte-avions qui se dirigeait vers la Terre,n'a fait que "frôler" notre planète dans la nuit de mardi à mercredi, comme l'avait prévu la Nasa.

Un astéroïde qui répond au nom de 2005 YU55

2005 YU55, c'est le petit nom de cet astéroïde de 400 mètres de largeur, est passé au plus près de notre planète mardi prochain peu avant 23h30. Il était alors à environ 324.600 kilomètres, soit un peu moins que la distance de la Terre à la Lune. Le passage de l'astéroïde ne devrait pas avoir d'incidence sur les marées ou les plaques tectoniques, assure la Nasa.

L'astéroïde gravite en fait sur une orbite qui le fait passer régulièrement à proximité de la Terre mais aussi de Vénus et de Mars. Mardi, c'était la première fois depuis au moins 200 ans que 2005 YU55 passait aussi près de la Terre. Le prochain astéroïde d'une taille comparable à passer aussi près de nous devrait approcher en 2028, selon la Nasa.

Mieux connaître l'astéroïde

Des observations effectuées en 2010 ont permis d'en savoir un peu plus sur cet astéroïde : il a une forme approximativement sphérique et tourne lentement sur lui-même, en 18 heures. Sa surface est encore plus noire que le charbon. La Nasa espère en savoir encore un peu plus en analysant les échos des ondes radar qui ont rebondi sur la surface de l'astéroïde mardi. Les scientifiques comptent notamment découvrir quelques détails  sur sa surface, sa forme et ses dimensions.