Une banane OGM, dopée à la vitamine A, va être testée

  • A
  • A
Une banane OGM, dopée à la vitamine A, va être testée
@ MAX PPP
Partagez sur :

BON APPÉTIT, BIEN SUR - Elle a été mise au point par des chercheurs australiens, avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Une banane-médicament. Un banane génétiquement modifiée va être testée cliniquement aux Etats-Unis avant sa possible production commerciale en Ouganda. Sa particularité : elle sera bourrée de vitamine A.

Ces carences en vitamine A qui tuent. Mise au point par la Queensland University of Technology (QUT) avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, cette banane OGM présente une concentration en béta et alpha-carotènes -- convertis en vitamine A -- supérieure aux bananes africaines. "Les carences en vitamine A tuent entre 650.000 et 700.000 enfants par an dans le monde (...) et au moins 300.000 autres perdent la vue", souligne le responsable du projet, le professeur James Dale.  Des essais cliniques devraient commencer prochainement, pour six semaines, afin de mesurer les taux de vitamine A chez les patients volontaires. En cas de feu vert pour la culture commerciale de cette banane en Ouganda, celle-ci pourrait démarrer en 2020.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

LA QUESTION - Va-t-on manger plus d’OGM sans le savoir ?
RATTRAPE PAR LA PATROUILLE - Profitant du vide juridique, ils avaient semé des OGM