Un dôme pour stopper la marée noire

  • A
  • A
Un dôme pour stopper la marée noire
@ REUTERS
Partagez sur :

BP a installé un nouveau dôme pour endiguer la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique.

Cette tentative sera-t-elle la bonne ? La compagnie pétrolière BP a annoncé lundi soir qu'elle avait installé un nouveau dôme de confinement sur la fuite de son puits de pétrole à l'origine de la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Ce nouveau dispositif, qui opère comme un entonnoir posé sur la fuite, est censé endiguer la totalité du brut qui s'échappe depuis près de trois mois du gisement en eau profonde du golfe du Mexique. C’est une sorte d’énorme capuchon de six mètres de haut et 70 tonnes posé à 1.500 mètres de profondeur à l’aide de robots télécommandés. Il est bien plus performant que ses prédécesseurs. Il a une capacité de 80.000 barils de brut, alors que s’écoulent entre 35.000 à 60.000 barils quotidiennement. Le précédent recueillait environ 25.000 barils chaque jour.

Regardez les images en direct :

Une journée de test

Le dispositif va être testé dans la journée de mardi, et si les résultats sont probants, BP aura réussi pour la première fois depuis l'accident de la plate-forme Deepwater Horizon, le 20 avril dernier, à colmater totalement la fuite. En fonction des tests, BP devra choisir, soit utiliser ce dôme comme un "bouchon" colmatant la fuite, soit s'en servir comme d'un "entonnoir" inversé pour récupérer le brut et l'acheminer vers des navires en surface.

Seule certitude opérationnelle, la compagnie pétrolière a annoncé son intention d'obturer définitivement la fuite dans le courant du mois d'août, lorsqu'un puits de secours en cours de forage permettra de pomper et de récupérer le brut.

700 km de côtes souillés

Depuis le début de la catastrophe fin avril, entre 2,9 et 4,9 millions de barils de pétrole se sont déversés dans le golfe du Mexique, mettant en péril l'écosystème et les perspectives économiques de la région. Selon l'administration américaine, environ 700 km de côtes sont souillés par le brut dans les cinq Etats riverains du golfe : le Texas, la Louisiane, le Mississippi, l’Alabama et la Floride.