Trop de poubelles tue... le tri sélectif

  • A
  • A
Trop de poubelles tue... le tri sélectif
@ Maxppp
Partagez sur :

Dans certaine villes du Royaume-Uni, les habitants doivent faire le tri entre neuf poubelles.

Recycler ces déchets peut tourner parfois au véritable casse-tête. Dans plusieurs municipalités du Royaume-Uni, les habitants doivent faire le tri en utilisant dans certains cas jusqu’à neuf poubelles, selon une enquête publiée jeudi par l'Alliance des contribuables, une association indépendante.

D’après cette étude menée dans l’ensemble des municipalités du pays, les citoyens doivent en moyenne trier leurs déchets dans quatre poubelles. Dans vingt autres municipalités, les habitants doivent faire le tri entre septpoubelles.

"Une pression inutile sur les foyers"

Et en tête de ce palmarès, la petite ville de Newcastle-under-Lyme, dans le centre-ouest de l'Angleterre, où les habitants doivent répartir leurs ordures entre neuf poubelles. Ils doivent ainsi distinguer le carton, les plastiques, le papier, le verre et les canettes, les tissus et les déchets du jardin. Ils disposent en plus de deux poubelles pour les déchets alimentaires et d'un neuvième réceptacle pour les ordures non recyclables.

Mais ce système ne semble pas vraiment plaire aux habitants : "nous voulons un système plus rationnel", a expliqué une habitante de Newcastle-under-Lyme à la BBC. "Pour des gens, qui, comme moi, vivent dans une maison mitoyenne, ou dans des appartements, c'est un cauchemar de garder tous ces conteneurs", a-t-elle encore souligné. Un constat qui agace aussi Chris Daniel, de l'Alliance pour les contribuables : "c'est ridicule", raille-t-il. "Cela met une pression inutile sur les foyers, et ce n'est pas une bonne façon d'encourager le recyclage."

Reste que ces mesures semblent avoir un impact puisque 40% des déchets ménagers en Grande-Bretagne sont recyclés, compostés ou réutilisés, indique BBC News.