Trois petits pandas, nouveaux oursons de Chine

  • A
  • A
Trois petits pandas, nouveaux oursons de Chine
@ Capture écran YouTube
Partagez sur :

RARISSIME - Les trois bébés panda sont nés aux petites heures le 29 juillet au Safari Park Chimelong à Canton, dans le sud de la Chine.

Un "miracle". Un zoo chinois a présenté mardi des triplés pandas, vraisemblablement la seule portée de trois ayant survécu, un "miracle" compte tenu de l'extrême difficulté de l'ursidé à se reproduire. Les trois bébés panda sont nés aux petites heures le 29 juillet au Safari Park Chimelong de Guangzhou, ou Canton, dans le sud de la Chine. D'abord placés en couveuse, ils ont été rendus à leur mère, Juxiao, pour l'allaitement. "Ils seraient les seuls triplés pandas (en captivité) à avoir survécu", a indiqué le parc animalier dans un communiqué. Juxiao, dont le nom signifie littéralement "sourire de chrysanthème", provient du Centre chinois de protection et de recherche sur le panda géant.

La chaîne BFM TV s'est procuré quelques images de ces pandas :

"Ces triplés sont une nouvelle merveille du monde", s'est réjoui le parc, en rappelant que le taux de mortalité du panda à la naissance était "extrêmement élevé". Des photos transmises au début du mois montrent les bébés panda au pelage rosâtre, les yeux fermés dans leur couveuse sous une épaisse couverture blanche. Le sexe des petits pandas n'a pas été précisé et leur nom sera rendu public ultérieurement.

1.600 pandas recensés. Une responsable de la réserve naturelle de Wolong, dans le Sichuan, autorité en matière de pandas, estime qu'il est trop tôt pour crier victoire et considérer les bébés hors de danger. "On pourra dire qu'ils sont sortis d'affaire quand ils auront atteint l'âge de six mois", a indiqué Mme Zhao. Les pandas vivent à l'état naturel essentiellement dans les montagnes du sud-ouest de la Chine. Environ 1.600 individus en liberté ont été recensés.