Recyclez votre mobile

  • A
  • A
Recyclez votre mobile
Partagez sur :

Et si vous décidiez de jeter votre mobile à l’occasion de la journée mondiale de la terre.

Sachant qu’un Français change de mobile tous les 20 mois en moyenne. Et que seulement 9% d’entre eux sont recyclés. Le nombre de vieux appareils, au mieux dormant dans un tiroir au pire jetés avec les déchets ménagers, est considérable. Ils contiennent des composants toxiques comme le cadmium dans les batteries ou le brome, un retardateur de flamme. Il est donc important de les recycler.

Tous les opérateurs récupèrent les vieux mobiles, en échange d’argent ou de points la plupart du temps. Les appareils qui sont en état de marche sont reconditionnés et revendus, en Afrique notamment. Les téléphones hors service ou abimés sont, eux, envoyés au recyclage. Ils sont alors désossés et les parties toxiques sont traitées.

Le site foneback.fr récupère votre mobile et vous verse en échange de l’argent (les sommes varient selon les modèles) ou la possibilité de planter un arbre. Le site Monextel.com offre lui la possibilité de soutenir une association en se débarrassant de son vieux mobile.

A l’occasion de la journée mondiale de la terre, Orange lance de son côté une campagne de recyclage. Tous les bénéfices de l'opération iront aux associations partenaires Emmaüs International, WWF et aux Ateliers du Bocage, et serviront à financer des ateliers de recyclage en Afrique. Sachant à quel point ses clients sont attachés à leurs antiquités, la marque parie sur l’humour. Elle a filmé le rugbyman en train de collecter les mobiles de blogueurs. Un moment émouvant…