Place au grand nettoyage des stations !

  • A
  • A
Place au grand nettoyage des stations !
@ MAXPPP
Partagez sur :

Durant tout le week-end, des ramassages de déchets sont organisés dans les stations de ski.

Mégots par milliers, emballages de gâteaux, canettes ou encore fourchettes de restaurants d’altitude : des tonnes de déchets sont mises à découvert à la fonte des neiges. Pour éviter la pollution des montagnes, de nombreuses stations de ski organisent depuis plusieurs années un ramassage des détritus parsemés dans les massifs montagneux. Et le week-end des 29 et 30 mai a été choisi cette année.

En 2009, ce sont 30 tonnes de déchets qui ont été récoltées par 3.500 bénévoles. Et la palme des ordures revient au mégot. Sous un seul télésiège, jusqu’à 30.000 restes de cigarettes peuvent être découverts. L’an dernier, 55 stations de sports d’hiver avaient participé à ce ramassage collectif mis en place par l’association Montain Riders. Cette année, l’objectif affiché par les organisateurs est qu’une centaine de stations y participent.

Le mégot, roi des déchets :

Tous les acteurs des stations sont appelés à la mobilisation : des pratiquants et professionnels en passant par les locaux et les vacanciers. Au programme : sensibiliser à l’environnement, responsabiliser sur la question de la gestion durable de l’activité touristique en station et favoriser les gestes écolos. Le ramassage des déchets s’effectue notamment en même temps que le tri : d’un côté les plastiques, de l’autre les ordures ménagères et dans un troisième le verre.