Où observer l'éclipse de Lune ?

  • A
  • A
Où observer l'éclipse de Lune ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ce phénomène astronomique sera visible en France mardi, vers 8h40 du matin.

Un spectacle naturel rare va se produire dans le ciel de France mardi matin. Une éclipse de Lune est en effet prévue à 8h41 très précisément, peu avant le lever du soleil.

Une Lune rouge

En regardant le ciel, vous apercevrez, à l'œil nu, la pleine Lune toute rouge à l'ouest, et le Soleil en train de se lever à l'est.

La Lune entrera à ce moment très précis dans l'ombre de la Terre, et ces deux astres seront alors parfaitement alignés avec le Soleil. Normalement, la lune devrait donc être invisible. Sauf que, grâce à l'atmosphère terrestre qui dévie les rayons du Soleil frôlant la Terre, elle apparait rougeâtre. La couleur exacte, qui varie de l'orange clair au rouge sombre, dépendra de la composition de l'atmosphère terrestre, de l'activité solaire et de la distance Terre-Lune.

L'éclipse de Lune ne sera visible en France que quelques minutes, alors que l'astre se couchera vers l'ouest. Mais les habitants d'Amérique du Nord ou d'Islande pourront l'observer pendant plus d'une heure. Ce phénomène peut s'observer à l'œil nu sans aucun risque, et sans avoir besoin d'un télescope.

Une éclipse partielle de Soleil à venir

Une éclipse partielle de Soleil, qu'il faut en revanche impérativement regarder avec des lunettes spéciales, aura lieu quelques jours plus tard, le 4 janvier. Elle sera visible en France métropolitaine aux alentours de 9 heures du matin. Plus de la moitié, voire les deux tiers du disque solaire, devraient être masqués par la Lune