Moins de CO2, chiche ?

  • A
  • A
Moins de CO2, chiche ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Yann Arthus-Bertrand lance une campagne de réduction des émissions de CO2. Mais comment faire ?

" Je suis un éternel optimiste. Je continuerai jusqu’au bout à essayer de changer les choses". Yann Arthus Bertrand y croit dur. Le célèbre photographe lance samedi la campagne 10:10 donc l’objectif est d’amener chaque citoyen, entreprise, administration à diminuer de 10% ses émissions de CO2.

L'idée a été lancée en 2009 par Franny Armstrong en Grande-Bretagne. Depuis elle a fait des petits dans une dizaine de pays. "Il faut qu’on apprenne à vivre en harmonie avec notre temps", a expliqué Yann Arthus Bertrand au micro de Marc-Olivier Fogiel, sur Europe1. "Il faut que l’on comprenne qu’on n’est pas coupable, mais responsable", vis-à-vis de l’environnement, a-t-il ajouté. Facile à dire, mais est-ce facile à faire ?

Voici les quelques conseils que donne le site 10:10 pour moins émettre de CO2 :

Facile

A vélo plutôt qu’en voiture : réduire ses émissions de CO2 passe par le changement de ses habitudes en matière de transports. Ainsi 10:10 propose qu’une fois par semaine vous troquiez votre voiture pour un vélo ou pour les transports en commun. Et si ce n’est vraiment pas possible, il vous reste l’option du co-voiturage.

Chauffez moins : moins d’émissions de CO2 peut être synonyme de plus d’argent dans votre porte-monnaie. Pour cela il vous suffit d’abaissez votre thermostat d’un degré et de fermer les radiateurs dans les pièces dont vous vous servez le moins.

Faisable, mais pas toujours évident

Investissez écolo : pas forcément évident, mais possible. Pour faire des économies, il faut parfois savoir mettre le prix au départ. Ainsi, 10:10 conseille d’investir dans de l’électroménager de la catégorie A++ (moins énergivore), mais aussi de penser à acheter des ampoules basse consommation.

Mangez mieux, mangez bio : petit geste quotidien assez facile à faire : acheter des fruits et des légumes de saison. Et si possible optez pour le bio, c’est encore mieux. Autre petit défi lancé par 10:10, un jour par semaine, évitez la viande "c’est meilleur pour la planète, pour votre santé et pour votre portefeuille !".

Ca se corse un peu

Prenez moins l’avion : quand cela est possible, optez pour le train plutôt que pour l’avion pour vos déplacements. 10:10 suggère même de choisir des destinations plus proches afin de faire moins de trajet mais de plus en profiter sur place. Pas évident si on est globe-trotter dans l’âme !

Pour découvrir d'autres conseils pour économiser et moins polluer, cliquez ici !

REAGISSEZ - Quel geste êtes-vous prêt à faire pour émettre moins de CO2 ?