Météo : un été sec s'annonce

  • A
  • A
Météo : un été sec s'annonce
@ REUTERS
Partagez sur :

Laurent Cabrol a livré des prévisions saisonnières particulièrement ensoleillées.

La sécheresse va dominer la période estivale. Telle est la tendance générale esquissée par Laurent Cabrol, le spécialiste météo d'Europe 1, qui insiste sur les résonances d'un hiver particulièrement sec. D'où une séquence à venir marquée par des hautes températures.

Après un mois de mars "moyennement frais et le plus souvent ensoleillé", Laurent Cabrol prédit un mois d’avril ponctué par des "averses orageuses et des températures douces". Selon le journaliste, la "période critique" se situe du 10 mai au 15 juillet. En l’occurrence, une succession de vagues de chaleur est à attendre. Début juillet, une poussée caniculaire devrait logiquement survenir. Sa durée demeure néanmoins incertaine.

De mi juillet à fin août, Laurent Cabrol prévoit un "temps sec et ensoleillé". Une période qui ne devrait toutefois pas être marquée par des pics thermiques.

Une projection très fiable

Afin de réaliser cette projection sur plusieurs mois, Laurent Cabrol s’est appuyé sur les études quotidiennes des grands centres météorologiques mondiaux. En réalisant cette "synthèse", le journaliste assure que ces prévisions sont "vérifiées à 75%".

Par ailleurs, il rappelle que le phénomène El Nino - cette élévation de la température de l’océan Pacifique - a une incidence sur la météo européenne. Une donnée qui pourrait aiguiller les scientifiques dans les années à venir.