Les propositions vertes de DSK

  • A
  • A
Les propositions vertes de DSK
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le président du FMI a lancé l’idée de créer un "Fonds vert" pour aider les pays en développement.

Permettre aux pays en développement d’investir dans les technologies économes en gaz à effet de serre, c’est la proposition qu’a lancé lundi Dominique Strauss-Kahn. L’information a été rapportée par le journal Le Monde. Le président du Fonds Monétaire international (FMI) a soumis l'idée de créer un "Fonds vert" lors de son déplacement au Kenya lundi.

Concrètement, il s’agirait de mettre à disposition un budget de 100 milliards de dollars, soit 73 milliards d’euros par an, d’ici à 2020. Le FMI a dit vouloir trouver de nouveaux moyens pour lever les sommes nécessaires de l’urgence environnementales, après l’échec du Sommet de Copenhague fin 2009.

Dans les faits, le "Fonds vert" proposé par DSK ne risque pas de mobiliser les foules : le changement climatique ne faisant pas partie des compétences du FMI, indique Le Monde. Autre réticence en vue selon le journal : celle des banques centrales. Car injecter 100 milliards de dollars dans une nouvelle organisation peut entraîner une accélération de l’inflation mondiale de 1% à 2%.

REAGISSEZ - Faut-il faire de nouvelles propositions environnementales ?