Les agriculteurs passent au bio

  • A
  • A
Les agriculteurs passent au bio
@ Max PPP
Partagez sur :

En 2009, il y a eu 300 conversions par mois, selon les chiffres obtenus par Europe 1.

En 2000, il y avait en France 10.000 agriculteurs bio. En 2009, entre 16 et 17.000. Alors qu’ils étaient jusqu’à présents réticents à se convertir, le mouvement s’est brusquement accéléré l’année dernière, selon les chiffres obtenus par Europe 1. Ni engrais pour les champs, ni antibiotiques pour les bêtes : le passage au bio est plus qu’une mode, un vrai choix.

En 2009, entre janvier et octobre, il y a eu 300 "conversions" vers le biologique par mois. Soit près de 3.000 sur l’année entière, dans le décompte total qui doit être présenté officiellement jeudi à la mi-journée.

Jusqu’à présent, la région Midi-Pyrénées était la plus bio de France. Elle est désormais dépassée par les Pays-de-la-Loire, une région où la production de lait est très importante.

Ce boom de la production bio en France va permettre de mieux répondre à une demande qui, elle aussi, explose : le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a progressé de 10% environ entre 1999 et 2005. Il a bondi de plus de 20% au cours des dernières années, d’après les estimations réalisées par AND-I/Agence BIO1.

REAGISSEZ - Les produits bio sont-ils trop chers ?