Le Soleil responsable du froid glacial ?

  • A
  • A
Le Soleil responsable du froid glacial ?
Le Soleil pourrait être à l'origine de la vague de froid glacial qui s'étend depuis deux ans sur la France.@ REUTERS
Partagez sur :

Certains assimilent la vague de froid au manque d’activité magnétique de l’astre. Décryptage.

La Terre est-elle en train de vivre un nouveau "petit âge glaciaire" comme au temps du Roi soleil ? C’est la question que se posent certains scientifiques. Ils comparent la situation actuelle à celle de l’époque de Louis XIV, où, pendant 70 ans, le Soleil n’a produit aucune tâche. Et ce, alors que l’astre a pour habitude de les former tous les douze ans environ.

Sous Louis XIV, il a fait un froid sans précédent

"Pendant toute l’époque durant laquelle a régné le Roi soleil, entre 1645 - 1715, le Soleil n’avait pratiquement aucune tâche. Et en Europe, il a fait un froid sans précédent. On se souvient de la Tamise gelée, par exemple", rappelle Alain Cirou, consultant espace d’Europe 1. Certains ont raconté que le vin du roi a gelé dans son verre et que le froid a atteint jusqu’à -25 degrés en rase campagne.

Les températures glaciales qui touchent la France depuis le mois de novembre n’ont toutefois pas encore atteint ces niveaux, même si elles jouent avec les records. Pourtant, certains scientifiques s’interrogent sur la similitude de la situation. Car aujourd’hui, ils observent une absence d’activité magnétique intense du Soleil. Depuis deux ans, "on note très peu de tâches sur le Soleil. Ce qui veut dire qu’il n’est pas très actif", note Alain Cirou.

Quelles interactions Soleil-Terre ?

Mais ce n’est pas si simple, assure-t-il. "On sait que le Soleil est un radiateur qui n’est pas constant, mais on a beaucoup de mal à dire quand il se met à fluctuer ce qui se passe sur la Terre". Il n’y a qu’une chose à faire pour l’instant : "observer pour essayer de comprendre et de mieux prévoir".