Le prince Albert engagé sur le thon rouge

  • A
  • A
Le prince Albert engagé sur le thon rouge
@ MAX PPP
Partagez sur :

Albert de Monaco appelle la France à interdire sa commercialisation à l’étranger.

Albert de Monaco est un pionnier. Alors que sur le rocher monégasque, le thon rouge a presque totalement disparu des cartes des restaurateurs, le prince souverain appelle la France à s'engager clairement dans la préservation de cette espèce menacée.

"Je souhaite que la France s'engage à préserver le thon rouge. Tout le monde en Europe attend de savoir ce que vous allez décider", indique-t-il dans un entretien publié samedi dans Le Parisien/ Aujourdhui en France. "Je sais bien que l'industrie de la pêche fait pression sur les politiques, mais j'appelle la France et les autres pays à faire preuve de vision à long terme", ajoute-t-il.

La principauté de Monaco a proposé à la Convention de l'ONU sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES) une inscription du thon rouge à l'"Annexe I", synonyme d'interdiction de sa commercialisation internationale. Cette proposition sera examinée lors de la prochaine réunion de la CITES, en mars à Doha.

Action symbolique

Très attendue et annoncée comme imminente depuis début janvier, la position de la France, qui pourrait avoir un impact décisif sur celle de l'UE, fait l'objet d'intenses tractations gouvernementales.
"Il y a urgence. La taille moyenne de thons rouges pêchés en Méditerranée a diminué de moitié en dix ans. C'est la preuve qu'ils n'arrivent même plus à maturité", souligne le prince Albert. "Le seul moyen de reconstituer les stocks est de laisser tranquille l'espèce pendant deux ou trois ans".

Interrogé sur les mesures prises à Monaco sur ce dossier, Albert de Monaco souligne qu'il a appelé les restaurateurs, traiteurs et "certaines grandes surfaces" à ne plus proposer de thon rouge à la vente. "Nous sommes donc le seul pays au monde où on ne trouve pratiquement plus de thon rouge dans le commerce", affirme-t-il, jugeant qu'il s'agit d'une "action symbolique assez forte".