Le "Pavillon bleu" décerné à 77 ports

  • A
  • A
Le "Pavillon bleu" décerné à 77 ports
@ MAXPPP
Partagez sur :

Trois ports font leur entrée dans ce palmarès qui récompense leur qualité environnementale.

Le "Pavillon bleu" a été décerné à 77 ports de plaisance pour récompenser la qualité de leur gestion environnementale, selon le palmarès 2010 présenté vendredi au Grau-du-Roi, qui se distingue par sa fidélité au label Pavillon bleu depuis sa création en1987.

Trois ports de plaisance qui obtiennent cette année leur première labellisation. Il s’agit de Nemours (Marne), Saint-Amand-les-Eaux (Nord) et Rives (Haute-Savoie). Deux ports figurent à nouveau dans ce palmarès : Douarnenez (Finistère) et Dieppe (Seine-Maritime). Outre-mer, les labellisés sont Saint-Leu et Saint-Gilles à La Réunion et Marin en Martinique. L'an dernier, 76 ports de plaisance avaient reçu le label.

PACA en tête

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur arrive en tête du classement avec, comme l'an dernier, 22 ports labellisés, devant notamment le Languedoc-Roussillon (16) et la Basse-Normandie et la Bretagne (7). Par département, le Var compte le plus de ports labellisés (12), devant les Bouches-du-Rhône, l'Aude, l'Hérault et la Manche (5 chacun).

Le "Pavillon Bleu" des ports de plaisance récompense les ports du littoral depuis 1987 et les ports continentaux depuis 2002 qui intègrent l'environnement dans la gestion globale du site portuaire: sensibilisation du public au respect de l'environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction des nuisances, déchets et pollutions.

Le "Pavillon Bleu" est un programme international, mené dans 41 pays à travers le monde (Europe, Maroc, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Canada, Caraïbes), et attribué à plus de 3.000 sites. Tous les ans, un jury international se réunit pour attribuer le label puis effectue des visites de contrôle tout au long de l'année pour s'assurer du bon respect des critères.