L'éthanol en panne sèche

  • A
  • A
L'éthanol en panne sèche
20% des pompes sont équipées en France@ MaxPPP
Partagez sur :

INFO E1. La France en incorpore 6% à ses carburants alors que le seuil minimal est de 7%.

Les biocarburants n'ont pas le vent en poupe. Contrairement aux objectifs qu'elle s'était fixés en 2005, la France incorpore seulement 6% d'Ethanol à ses carburants alors que la barre minimale avait été fixée à 7%, selon les informations d'Europe 1.

La différence est faible. Il n'empêche que ces chiffres sont révélateurs d'une tendance : la filière doute. Car, pour rouler vert, il faut des stations équipées . Et là, le compte n'y est pas. Même le sans plomb E10 qui contient 10% d'éthanol reste difficile à trouver. Pour Alain Jeanroy, directeur de la confédération des planteurs de betteraves, les compagnies pétrollières ne jouent pas le jeu.

Fin 2009, la distribution pétrolière s'était engagée à ce que 70 % des pompes soient équipées. Aujourd'hui, on en constate que 20%", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Ce que je constate c'est qu'ils n'ont pas du tout respecté les objectifs qu'ils s'étaient fixés".

Même constat pour l'E85 (composé de 85% de carburants d'origine végétale). Seules 487 stations sont équipées pour le distribuer à travers l'hexagone soit moins de 4% des points de vente de biocarburants.