L’électricité solaire rapportera moins

  • A
  • A
L’électricité solaire rapportera moins
@ MAX PPP
Partagez sur :

Le gouvernement a annoncé une baisse de 12% du prix de rachat. En épargnant les particuliers.

Installer des panneaux solaires pour produire de l'électricité photovoltaïque… et engranger de l’argent : début juillet, le ministre Jean-Louis Borloo avait dénoncé "un problème de surchauffe" du secteur photovoltaïque. Pour le résoudre, et comme il l’avait déjà fait en début d’année, le gouvernement a décidé de baisser le tarif de rachat par EDF de l'électricité produite à partir de panneaux solaires, qui est supérieur au tarif normal.

Dans le détail, les prix vont baisser de 12% à compter du 1er septembre et un plafond à 500 mégawatts par an sera appliqué, précise Les Echos. Des modifications qui ne concernent pas les particuliers. Ils conservent, eux, leur tarif à 58 centimes d'euro par kilowatt/heure, s’ils n’ont pas installé plus de 30 m2 de panneaux solaires environ.

Eviter les effets d'aubaine

"Cet ajustement permet d'éviter les effets d'aubaine spéculatifs et résulte de la diminution des coûts des équipements photovoltaïques, qui représentent environ la moitié du coût des projets", ont argumenté les ministères de l'Energie et de l'Economie, dans un communiqué commun.

Le gouvernement ne compte pas s’arrêter à ce nouveau coup de rabot sur les tarifs. Une "adaptation" du système de régulation des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque est annoncée à l’automne. Avant la France, l’Allemagne et l’Espagne ont déjà pris des mesures pour rendre moins lucrative cette énergie verte.