Grenelle 2 : chronologie de 3 ans de débat

  • A
  • A
Grenelle 2 : chronologie de 3 ans de débat
@ REUTERS
Partagez sur :

Le Grenelle 2 est examiné à l’Assemblée nationale du 4 au 7 mai. Retour sur la chronologie.

Janvier 2007. Dix candidats à l'élection présidentielle signent le Pacte écologique de Nicolas Hulot. Après une rencontre avec l’animateur, le candidat Nicolas Sarkozy propose de réunir un "Grenelle de l'environnement" dès septembre 2007 s'il est élu à la présidence de la République.

21 mai 2007. Quinze jours après son élection, Nicolas Sarkozy reçoit les associations écologistes et lance le Grenelle de l'environnement.

18 juin 2007. Le Réseau "Sortir du nucléaire" quitte l'Alliance pour la planète car celle-ci accepte de participer au "Grenelle" malgré la mise à l'écart de la question du nucléaire.

25 octobre 2007. Après trois mois de débats intenses entre les cinq collèges (patronat, syndicats, Etat, collectivités locales, ONG), 273 mesures sont annoncées pour conclure le Grenelle de l’environnement. Le président appelle à "une révolution" et voit dans le Grenelle "l'acte fondateur d'un New Deal écologique".

23 juillet 2009. Adoption à la quasi-unanimité de la loi Grenelle 1 par le Parlement.

8 octobre 2009. Le Sénat adopte la loi Grenelle 2 sans les voix de gauche. Le texte, qui balaye un large spectre de questions environnementales, est une sorte de "boîte à outils" des engagements environnementaux pris dans la loi Grenelle 1.

23 mars 2010. La Fondation Hulot se retire du Grenelle.

4-7 mai 2010. L'Assemblée nationale examine la loi Grenelle 2.