GB : des castors pour lutter contre les inondations

  • A
  • A
GB : des castors pour lutter contre les inondations
Les castors pourraient nous épargner bien des ennuis dus aux intempéries. (Photo d'illustration)@ Maxppp
Partagez sur :

DAME NATURE - Face aux crues incessantes depuis un mois, la Grande-Bretagne songe sérieusement à réintroduite les castors pour limiter les dégâts.

Pluviométrie record. Des précipitations au plus haut depuis 1766 et un déficit budgétaire qui interdit toutes dépenses excessives. Pour lutter contre les intempéries à moindre coût, The Mammal Society, une organisation environnementale, suggère au gouvernement britannique de réintroduire des castors dans les cours d’eau en crue depuis des semaines. L’information, rapportée par Slate.fr, peut surprendre. Pourtant, les faits sont là. La BBC, qui s’est intéressée à cette solution, explique que les zones humides colonisées par le rongeur peuvent retenir jusqu’à 40 fois plus d’eau que les autres.

Ingénieurs aquatiques. Et pour cause, grâce à leurs barrages, "les castors compliquent et ralentissent l’écoulement de l’eau. Ils entremêlent les courants et bloquent les fossés", développe Louise Ramsay du Scottish Wild Beaver Group. La solution pourrait être particulièrement adaptée au Pays de Galles, où le gouvernement local dépense 53 millions d’euros par an pour lutter contre les inondations. Les castors seraient donc une bonne façon pour les Britanniques de sortir la tête de l’eau sans couler les finances du pays. 

sur le même sujet, sujet,

LA GROGNE - Les Anglais les pieds dans l'eau, les critiques pleuvent sur Cameron