Des traces de vie extraterrestre enfin authentifiées?

  • A
  • A
Des traces de vie extraterrestre enfin authentifiées?
@ REUTERS
Partagez sur :

Un scientifique de la Nasa assure avoir trouvé des micro-organismes extraterrestres dans des météorites.

La communauté scientifique oscille entre enthousiasme et scepticisme. DansTheJournal of cosmology- le journal américain de la cosmologie américain - Richard Hoover, un chercheur de la Nasa, affirme avoir trouvé des preuves de vie extraterrestre. Le scientifique a ainsi analysé des bactéries fossilisées dans les fragments d'une météorite.

Le scientifique a découpé en tranches des fragments de différents types de météorites susceptibles de renfermer de l'eau et des matières organiques. Des photos prises au microscope attestent notamment de la présence de petites créatures dans la roche.

Selon Richard Hoover, ces "fossiles autochtones" ne proviennent pas d'une contamination extérieure - lorsque la météorite a frappé la Terre - mais bien de l'espace et d'organismes vivants contenus dans des comètes, météorites ou autres objets stellaires."Les implications sont que la vie est partout et que la vie sur Terre pourrait venir d'autres planètes", écrit-il dans cette étude.

Le scepticisme des scientifiques

Cet article a relancé un débat ancien quant à l'origine de la vie dans l'univers. Depuis plusieurs années, les astrobiologistes se divisent sur l'origine de la vie dans l'univers. Une telle découverte, une fois médiatisée, laisse souvent la place à la controverse.

Le consultant scientifique Alain Cirou a tempéré lundi l'espoir né de cette découverte. "Il existe souvent une confusion entre les organismes terrestres et martiens. En 1996, le président Bill Clinton avait déjà célébré la découverte par la Nasa d'éléments extraterrestres dansl'Antartique. Il s'agissait de bactéries infiltrées dans la banquise. Elles émanaient d'une contamination terrestre", a rappelé Alain Cirou.

Anticipant les critiques de ses pairs, la rédacteur en chef du Journal of Cosmology a déjà pris la défense de son confrère : "Le docteur Richard Hoover est un scientifique et un astrobiologiste hautement respecté, avec une liste prestigieuse de réussites à la Nasa". Il a également invité une centaine d'experts à analyser les résultats du docteur Hoover. Les résultats de cette consultation seront mis en ligne d'ici le jeudi 10 mars sur le site du journal.