Des oiseaux menacés en France

  • A
  • A
Des oiseaux menacés en France
Les macareux moine ne sont plus que 500 aujourd'hui, alors qu'ils comptaient 10.000 couples en 1950.@ MAXPPP
Partagez sur :

Un quart des espèces d'oiseaux nicheurs pourraient disparaître en France.

Parmi les 73 espèces menacées, onze espèces sont considérées comme étant en "danger critique". Au terme de trois années de travail, l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a publié sa liste rouge des espèces nationales menacées.

Et les conclusions sont alarmantes. Un quart des espèces des d'oiseaux nicheurs, celles qui se reproduisent sur le territoire, sont menacées de disparition. La Pie-grièche à poitrine rose, un oiseau méditerranéen, ou le Pingouin torda, un espèce marine de Bretagne, sont parmi les premiers concernés. La Pie-grièche à poitrine rose ne compte plus qu'une population de 30 à 40 couples, localisée sur une zone de moins de 100 km2 dans le sud alors qu'on la trouvait, il y a moins d'un siècle, jusqu'en Ile-de-France.

Trop de pesticides

"La situation est très préoccupante, en dépit d'efforts de conservation", a indiqué Florian Kirchner, chargé de programme "espèces" au comité français de l'UICN, organisation dont la liste rouge mondiale fait référence. La France présente ainsi un taux de menace plus élevé pour les oiseaux que dans le reste du monde, où la menace concerne 12% des oiseaux .Comment l'expliquer ?

L'utilisation massive de pesticides et l'extension urbaine sont les principales causes de ce phénomène, analyse l'UICN. "Les oiseaux des campagnes sont plus en déclin que les oiseaux des forêts ou même des villes", constate Florian Kirchner.

"On n'entend plus les alouettes"

"Le constat d'aujourd'hui on le prévoyait, mais il est affligeant. Il y a des oiseaux qui me paraissent hautement symboliques, par exemple, l'hirondelle des fenêtres, avec une perte de 41% des populations, voilà qui était un oiseau très fréquent et qu'on ne voie plus. Allez dans les chambres, levez les yeux au ciel, écoutez, vous n'entendrez plus les alouettes comme autrefois", réagit Allain Bougrain-Dubourg, de la ligue pour la protection des oiseaux, au micro d'Europe 1.

Les oiseaux migrants aussi menacés

Outre les oiseaux nicheurs, les oiseaux migrant en France sont aussi menacés. L'UICN estime qu'au moins quinze espèces pourrait disparaître. Dans ce cas précis, la dégradation des zones humides et le changement climatique sont directement à mettre en corrélation avec le phénomène, les oiseux

L'UICN et le Muséum soulignent néanmoins que les efforts de conservation menés depuis plusieurs décennies pour certaines espèces, comme les rapaces ou les hérons, ont permis des "reconquêtes inespérées il y a 40 ans". Et d'appeler à "un renforcement" des actions en cours.